Février 2007. L'Editorial du Père Quinson

362 foyers ont apporté l’an dernier leur contribution au Denier de l’église. Le nombre de donateurs est globalement stable depuis trois ans (364 en 2005 mais il n’était que de 215 il y a 10 ans.) Quant au montant total des dons, il a atteint en 2006 la somme de 121 211 euros (contre 99 391 euros pour 2005). Enfin, et c’est ô combien important, même si notre objectif des 100 n’est pas encore atteint, 64 foyers (contre 44 l’année précédente) ont choisi le moyen du prélèvement automatique, essentiel pour assurer un financement régulier (alors que les ressources de la paroisse sont très variables selon les mois : de 2 600 à 24 000 euros !). Quant à nos Journées d’Amitié, deuxième ressource de la paroisse, elles ont cette année encore grâce à la mobilisation de nombreux volontaires et à l’afflux de visiteurs (dont 83% sont extérieurs à la paroisse ! ), fortement contribué à notre équilibre budgétaire avec un résultat net de 40 720 euros (+3, 3% par rapport aux JAM 2005).
Grâce à tant de générosité, et malgré la baisse importante des dons du casuel (baptêmes, mariages…) nous avons pu en 2006 maintenir un équilibre fragile et financer les charges de la paroisse, tout en poursuivant les actions au service de la mission. Or, pour 2007, les projets abondent (une grande action missionnaire au printemps, la réfection nécessaire de certaines salles…) : poursuivons donc notre effort !
Ph.Th.
* Ils seront alors publiés sur ce blog.
Existe-t-il une foi des jours ouvrables ? Avons-nous deux vies ? Sommes-nous enclins à une schizophrénie : profanes et laïcs en semaine, catholiques le dimanche matin ? Ou sommes-nous un seul être, dans sa plénitude et sa cohérence n’ayant pas peur de témoigner, assumant, osant même un devoir de témoignage ! Aujourd’hui, quand une "Foi d’adhésion" remplace peu à peu ce qui fut souvent dans les siècles passés une "Foi portée par le conformisme social et culturel", nous sommes l’église en marche, nous devons comme aux premiers temps prendre notre part pour délivrer hors les murs de Saint-Denys le message d’amour et d’espérance des évangiles.
Pour ceux qui douteraient encore de la déchristianisation de la France, quelques clics vous sont proposés ainsi que des éléments tirés de l’enquête du Monde des Religions de janvier-février.
Ph.Th