Le Petit Cephalophore

mardi, novembre 07, 2023

Les nouveaux membres du Conseil pastoral


Appelées comme chacun d’entre nous à aimer et à servir, les 7 membres du conseil pastoral (aux côtés des 4 clercs membres de droit) ont accepté de se livrer aux questions du Petit Céphalophore.

  

Sylvie H.

Mariée, paroissienne depuis 23 ans, rédactrice en chef du magazine de l’enseignement catholique, Sylvie s’est engagée dans de nombreuses missions (le KT pendant de nombreuses années, l’accompagnement des catéchumènes, l’équipe de rédaction du Petit Céphalophore, les JAM, et elle anime le groupe biblique depuis 7 ans). Appelée fin 2019 par le père Roger Tardy à rejoindre le conseil pastoral comme vice-présidente de ce conseil, c’est tout naturellement qu’elle a accepté d’assister le père François en poursuivant cette mission.

« C’est une suite logique par rapport à mes engagements précédents. C’est bien normal d’aider un curé qui vient d’arriver et qui a donc besoin de relais pour mieux connaître les paroissiens. Le défi de Saint-Denys ? Rester une paroisse vivante. Rien de moins, dans ce contexte de déchristianisation générale de notre société, accru par l’effet post-Covid. Nous formons maintenant une bonne équipe consciente des enjeux et rassemblée autour du projet d’un idéal pour Saint-Denys. Nous voici maintenant à un moment charnière, pour partager ce projet et écouter les apports des paroissiens. Maintenant que nous entrons dans une phase opérationnelle la présence d’un représentant du Conseil Economique à nos réunions nous permettra de mobiliser plus facilement les moyens qui pourront être nécessaires. » Sa formation :  « Par mon métier j’ai la chance de pouvoir participer à de nombreuses conférences de théologiens et philosophes, après m’être nourrie par un cycle de théologie à la Catho et les cours des Bernardins, mais aussi par des retraites prêchées ou silencieuses ou encore les retraites ignaciennes. Mon modèle ? ce serait François d’Assise, par son dépouillement, sa fraternité avec la nature et son émerveillement devant la création, mais aussi son rôle d’artisan de paix dont nous avons tant besoin ». 

 

Dominique P.

Dans le quartier depuis 25 ans, mère de famille de 3 enfants, catéchiste depuis 3 ans et responsable de la coordination du KT depuis cette année, Dominique après une vie en entreprise se consacre à sa famille et à sa passion pour le bénévolat d’accompagnement d’enfants confrontés à des troubles du neurodéveloppement. 

« Je n’avais aucune motivation particulière pour rejoindre le conseil pastoral, j’ai juste répondu oui à l’appel du père François qui a su me mettre en confiance ! »

Le Conseil Pastoral ? « Je sens que la ‘mayonnaise’ prend. Nous voulions tous être d’emblée dans l’action. Nous avons beaucoup clopiné mais peu à peu nous avons compris l’intérêt de la démarche de construction du projet pastoral, une projection vers un Saint-Denys idéal. C’est à partir de ce projet partagé qui donne le sens que nous allons pouvoir passer du ressenti à l’action. »  « Je suis persuadée qu’il y a beaucoup de familles qui sont sur le seuil. »  « J’ai besoin d’être ‘nourrie’ pour ma mission : je lis les psaumes, des passages de l’Ecriture que me conseille un ami paroissien. Je suis aussi un MOOC du diocèse sur le KT. Les MOOC des Bernardins sont passionnants. » « Nous arrivons maintenant à une période charnière : passer à l’action pour notre renouveau, remplir l’église avec des gens jeunes ».   

 

Anne de B.

Mère de deux filles et grand-mère depuis à peine un mois, Anne vit avec bonheur ses racines franco-norvégiennes, mais aussi catholiques et protestantes qui lui ont laissé beaucoup de liberté dans sa découverte de la foi. C’est ainsi qu’elle parle d’un « retour à mon chemin de Foi » lorsque vers 25, ans après ses études en école de commerce et une expatriation aux Pays-Bas elle s’installe à Paris.

« C’est à travers mes enfants scolarisés à Charles Péguy et grâce à des rencontres de paroissiennes exceptionnelles que j’ai redécouvert la foi. »  « A travers ce que j’ai vécu, appelée dans l’équipe KT il y a 20 ans déjà, j’ai compris qu’il faut ne pas avoir peur des néophytes : ils ont soif d’apprendre, d’aimer et d’être aimés. En nous s’opère alors une transformation lente, profonde et joyeuse. Le Christ m’a vraiment transformée, il m’a donné envie d’oser. » « J’avais déjà eu une première expérience de conseil pastoral avec le père Roger. Mais c’est le Parcours Alpha dans lequel je me suis engagée en rejoignant l’équipe d’organisation qui m’a amenée à redire ‘oui’ pour un nouvel engagement, d’autant plus enthousiaste avec ce conseil pastoral d’évangélisation. » Eloignée de la paroisse pendant le premier semestre, Anne n’a pas pu participer comme elle l’aurait voulu aux travaux d’élaboration du projet pastoral. Mais de retour en pleine forme elle se réjouit de « pouvoir maintenant contribuer à construire l’étape suivante ». « Pour cela il nous faudra surmonter bien des résistances naturelles pour mieux nous ouvrir, pour accueillir l’autre, tel qu’il est : accueillir, aller vers et ne pas juger ». Au-delà de la messe, de ses lectures, de formations aux Bernardins, c’est le modèle de « mère Térésa de Calcutta qui m’inspire, parce que j’aime les petits et que je suis toute petite ».

 

Annie Le M.

Après une enfance au cœur de la Bretagne, Annie s’est engagée dans l’exigeant métier d’infirmière. Elle a gardé de ses études aujourd’hui encore des amitiés profondes et fidèles. Après avoir pendant 12 ans fait vitre son cabinet d’infirmières dans le quartier, elle est la tête d’une équipe de 70 personnes dans un grand service de neurologie parisien. Elle a réussi à y développer un esprit d’équipe et d’accueil reconnu. A partir de la fin de cette année elle savourera une retraite qui s’annonce toute aussi active.

« Je suis paroissienne de Saint-Denys depuis 1993, mais avec un bon nombre d’interruptions, qui m’ont amenée à m’engager aussi à Saint-Paul ou au centre des jésuites rue de Sèvres. » « J’ai répondu à l’appel du père François pour rejoindre le conseil pastoral afin de me mettre au service de la paroisse et construire notre unité. » « Célibataire, je ne me suis jamais engagée dans le KT auprès des enfants mais il y a quatre ans déjà avec Alpha j’ai pu animer une des tables d’invités et plus tard dans la très dure période du COVID en binôme, puis enfin dans le groupe de prière qui accompagne et soutient ces soirées. Je coordonnerai à partir de janvier le nouveau Parcours Alpha » « Avec cinq autres paroissiens j’ai pendant deux ans été formée par le père Tardy à l’accompagnement spirituel. Avec une expérience de foi comme la ‘BST’, la Bible sur le Terrain, ou encore à travers ma participation aux rencontres ‘CVX’ la communauté de vie chrétienne, et avec l’association œcuménique Bethasda, je me ressource régulièrement. »  « La fraternité c’est mon moteur. Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus me touche par sa proximité, par ce qu’elle a dit sur la mission, la voie de la simplicité et de la confiance à laquelle elle nous invite. Pour y parvenir nous devons cultiver notre pratique de l’écoute de l’autre et de ses différences. » « Ma parole biblique préférée ? Je la trouve dans le psaume 34 : ‘Amour et Vérité se rencontrent. Justice et Paix s’embrassent’ ».

  

Catherine J.

Prof de maths retraitée de l’enseignement public, mère de 5 grands enfants et grand-mère de 7 petits-enfants, Catherine est paroissienne depuis 1998 tout en partageant son temps entre Paris et la Normandie. Déjà membre du Conseil Pastoral à l’époque du père Paul Quinson, il y a un an elle répond à nouveau à l’appel cette fois du père François.

« Depuis décembre 2021 j’assure la mission de ‘déléguée à la sécurité des enfants’ (voir la présentation dans un précédent numéro du Petit Céphalophore) ». « Un Conseil Pastoral d’évangélisation, car c’est bien ce dont il s’agit, me parait une nécessité aujourd’hui partout en France ».  « Le passage par la construction du projet pastoral, qui n’était pas une évidence pour moi, avec une méthode qui a pu nous déstabiliser par la recherche du consensus, s’est révélé un formidable moment de construction en commun qui va nous permettre de partager le sens avec tous les paroissiens ».

 

Agnès B.

Géologue de formation, Agnès n’était pas vraiment destinée au parcours professionnel qui l’a menée en France et en Angleterre en salle des marchés, puis dans l’informatique. Elle est aujourd’hui directrice commerciale passionnée de nouvelles technologies. Agnès, c’est aussi un tempérament que ses racines dans une Auvergne dans laquelle la religion était un « non-sujet » ne prédestinaient pas vraiment à rejoindre un jour un conseil pastoral.

« Je suis une ‘recommençante’ ». C’est évidemment cette foi retrouvée qui l’a amenée à s’engager dans l’évangélisation avec l’organisation des premiers ParcoursAlpha à Saint-Denys. « Et puis quand le père Roger m’a appelée à rejoindre le conseil pastoral j’ai tout naturellement répondu ‘oui’, tout comme un peu plus tard lorsque le père François m’a sollicitée de nouveau ». « En une année de travail au sein du conseil nous avons vécu une évolution extraordinaire. Nous avons appris à dépasser nos réactions épidermiques et à nous écouter. Nous avons appris à partager avec lucidité en libérant la parole. » « J’ai la conviction que notre paroisse porte un charisme spécifique, ne serait-ce que par notre situation géographique entre Marais et République, ou encore avec notre sociologie particulière. Il y a certainement un gisement à faire fructifier autour du débat, des réflexions partagées, de la rencontre avec nos frères juifs ». Agnès est aussi sensible « aux personnes seules et âgées, nombreuses dans notre quartier et vers qui peud’organisations, en dehors du Club Saint-Denys, font le pas permettant de rompre la solitude. » Agnès nourri sa foi et se forme pour sa mission par le partage de l’eucharistie, la prière, la lecture mais aussi dans des retraites « comme à l’abbaye de Lérins en retraite silencieuse tout récemment ». Son modèle de sainte qui l’inspire ? « Marie-Madeleine, à la fois dans sa grotte de la Sainte-Baume et au Ciel ».

 

Magali D.

Maman de 3 enfants tous les trois scouts à Saint-Denys. Après une vingtaine d’années dans le commercial et le marketing, Magali a décidé, il y a deux ans, de se consacrer à sa famille et de s’investir dans la paroisse (... mais sans négliger Loupiac et le Cantal sa « région de cœur » !). C’est ainsi qu’elle s’est engagée depuis deux ans dans l’animation du Parcours Alpha dont on sait la magnifique dynamique qui s’est développée à Saint-Denys et qui se poursuivra cette année à partir de la mi-novembre. Engagée aussi depuis cette année dans le KT auprès des enfants du CP... une mission pas si facile qu’on pourrait le penser..., Magali a répondu à l’appel du père François pour rejoindre tout récemment (septembre) le Conseil Pastoral.

« Je reçois beaucoup de cette paroisse. Je voulais à mon tour donner ce que je pouvais, en étant à l’écoute des paroissiens et de tous ceux qui sont encore aux portes de l’église. Je veux porter leur voix au sein du Conseil et contribuer aux projets d’évangélisation pour soutenir notre façon de nous tourner vers les autres et les accueillir ». « J’ai particulièrement apprécié durant mes deux premiers conseils en septembre et octobre le grand respect de la parole de chacun, la qualité d’écoute, la même pour tous, prêtres ou laïcs, et ceci malgré la diversité de nos tempéraments. On s’écoute vraiment dans une ambiance détendue dans laquelle chacun dit ce qu’il a à dire. » « Je réfléchis beaucoup à comment faire passer ma foi, comment transmettre, dans notre société où l’on est tous très pris, ou l’on ne trouve plus le temps. Je rêve comme l’écrivais une amie ‘que tout le monde courre à l’église’. Je me confie souvent à la Vierge Marie à qui je peux tout confier (notamment mes joies et mes inquiétudes de mère) et qui nous montre le chemin vers Dieu. »

Propos recueillis par Philippe Th.

 


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard