Le Petit Cephalophore

lundi, septembre 17, 2018

Du nouveau à la sacristie

Notre ancien sacristain, Michel Marie, qui nous a ravis pendant dix-sept ans par son large sourire et ses chemises africaines (Michel Marie est toujours habillé le dimanche aux couleurs de la liturgie du jour), nous quitte pour prendre un nouveau chemin et jouir à soixante-sept ans de la retraite. (Relisez l'interview de son arrivée à Saint-Denys). Lui succède Franck, dont nous espérons qu'il se plaira à Saint-Denys et à qui nous souhaitons la bienvenue !


Notre sacristain Michel-Marie prend bientôt sa retraite, après 16 ans et 9 mois de service. « Un grand merci d’abord aux curés successifs, le père Michel Callies qui m’avait engagé, le père Quinson qui m’avait soutenu aux moments difficiles et le père Roger qui m’a permis de poursuivre cet engagement jusqu’au bout. Merci à tous les vicaires et séminaristes. Merci à tous. Je resterai toujours un ami de cette paroisse ! » Michel-Marie ajoute qu’il voudrait notamment revenir aux JAM qui l’ont tant marqué d’année en année. « J’aime les gens, j’aime les voir être dans la joie, se rencontrer, partager, échanger. L’ambiance des JAM , c’est tout cela ! Les paroissiens de Saint-Denys sont ouverts, aimables, c’est une famille. Que dire ? Vous allez me manquer. Ma mission parmi vous s’achève, mais nos missions respectives vont se poursuivre. » Michel-Marie pense proposer son bénévolat dans sa paroisse à Pontoise, y participer désormais aux messes du dimanche, aller aux offices du Carmel voisin,  mais surtout, avec son épouse qui prendra, elle aussi, sa retraite d’ici peu, donner un soutien renforcé à la communauté congolaise présente en France* et ailleurs en Europe. « Sans oublier nos enfants et nos treize petits enfants ! », ajoute-il. « Chers paroissiens, quand vous vous souviendrez de moi, rappelez-vous simplement mon prénom : Michel, qui est le nom de notre Ange défenseur, puis Marie, le nom de notre maman à tous…  Saviez-vous que mon prénom complet est en fait Michel-Marie de la Croix ?
Un dernier mot : je suis né un 4 octobre, jour de la Saint-François,  aussi puissions-nous tous, vous ici et moi dans mes nouvelles missions, réaliser pleinement la prière du saint d’Assise… à la Gloire de Dieu, en union de prières ! »
*Communauté Marie - Mère d’Espérance.
Propos recueillis par Katarina K.



Un nouveau sourire rejoint Saint-Denys. Celui de Franck qui, en devenant le nouveau sacristain de notre paroisse à compter de ce mois d’octobre, va réaliser un projet de vie qui lui tenait à cœur depuis sa jeunesse dans les lointaines îles de Polynésie. « Un beau cadeau de la Providence quand le 27 août, jour de mon anniversaire (42 ans), j’ai reçu votre coup de fil m’invitant à un entretien à Saint-Denys. Depuis mes jeunes années, enfant de chœur puis auditeur en propédeutique au grand séminaire de Tahiti, j’ai formé ce projet de devenir sacristain. » Franck, son épouse Olha (d'origine ukrainienne) rencontrée à l'Arche, et leurs trois filles, vit à Compiègne dans la région de la famille de son père qui était dans la Marine Nationale. Sa maman est demeurée avec ses deux frères et sa sœur en Polynésie. Depuis 2000 en métropole, «  j’ai eu la chance de faire de belles rencontres avec Jean Vannier à l’Arche, ou encore le père Manaranche aux Apprentis d’Auteuil, mais aussi les patients et les bénévoles de Jeanne Garnier et Broca où j’ai travaillé après ma formation d’aide soignant ». Les nouveaux horaires que Franck va prendre en charge nous permettront de maintenir l’église ouverte au moins un samedi et un dimanche sur deux toute la journée. Souhaitons-lui la bienvenue. Nous ne doutons pas qu’au terme de ses trois premiers mois d’essai, Franck ne devienne notre sacristain pour de longues années !
Propos recueillis par PhTh.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard