Le Petit Cephalophore

mercredi, février 01, 2012

Carême 2012 à Saint-Denys

Carême KT : « Opération Dentifrice »

Pour le Carême, cette année, notre paroisse propose aux enfants du catéchisme d’apporter leur concours à l’action sociale de la délégation du 4ème arr. de Paris de la Croix-Rouge française.


La Croix Rouge est une organisation internationale née de l’initiative d’Henri Dunant (1828-1910). Ce citoyen suisse a voulu, au milieu du XIXème siècle, faire accepter par les nations les règles destinées à limiter les violences de la guerre.  Progressivement, la communauté internationale accepta ses idées et de nombreux pays se dotèrent d’une branche nationale de cette grande organisation dont l’emblème, en hommage à son fondateur, est le drapeau suisse inversé.
Fidèle à l’esprit d’Henri Dunant, la Croix-Rouge française a développé une action d’aide et d’assistance aux victimes selon des principes de neutralité et de bénévolat. Elle agit non seulement en temps de conflit, mais aussi en temps de paix. Ses deux grands domaines d’intervention sont le secourisme, d’une part, et l’action sociale, d’autre part.
Dans le cadre de cette action sociale, les bénévoles de la Croix Rouge assurent une aide permanente et suivie aux personnes en détresse, aux sans domicile fixe, aux victimes de la précarité. Cette aide est à la fois morale et matérielle. Le lien humain noué par la rencontre et le dialogue, se double d’une assistance concrète, par la fourniture de produits de première nécessité  (duvets, vêtements chauds, nourriture) ou d’hygiène.

Vous, les enfants du KT, le Seigneur vous appelle aujourd’hui à aider ces bénévoles au service des pauvres.  Comment ? En donnant un peu de votre argent de poche à Maman, ou lui en rendant un petit service (ou à Papa !), pour qu’elle achète du dentifrice, des brosses à dents, de la mousse à raser, des rasoirs à main, du déodorant, du shampoing ou du savon liquide. Apportez vos dons au KT. Ils seront ensuite distribués aux plus démunis de votre part. Ouvrez vos cœurs, soyez généreux !
Anne-Claude (catéchiste)



Carême pour tous
En plus du CCFD, deux projets de carême seront cette année proposés à la paroisse :
 le Puits de la rencontre et l’Association des Amis de Tibhirine.


Le Puits de la rencontre a pour vocation de soutenir l’action du père Alfred Pignan, prêtre togolais que les paroissiens de Saint-Denys, présents l’été à Paris, connaissent bien, puisque c’est lui qui, depuis quelques années, assure les messes et la permanence estivales dans notre paroisse. Curé de Kaboli, dans l’est du Togo, le père Alfred a la charge de la plus grande paroisse de son diocèse, puisqu’elle compte trente-trois clochers… Et l’on sait combien sont grandes les difficultés pour les villageois de ces campagnes africaines. Parmi celles-ci, la question de l’eau est vitale. Une eau saine, pour boire et pour faire la cuisine, une eau suffisamment abondante pour permettre une timide agriculture. Or, l’un des villages dont le père Alfred a la charge est privé d’eau et doit être régulièrement ravitaillé. C’est là l’œuvre du Puits de la rencontre, qui ne peut efficacement fonctionner qu’avec votre soutien généreux.
Et si, pendant ce carême, nous recueillions chaque goutte d’eau qui coule inutilement de nos beaux robinets bien brillants pour la donner à ces villageois ?
Que notre charité fraternelle soit pour eux une source jaillissante, afin que le père Alfred puisse donner de l’eau à ses paroissiens, et qu’ils n’aient plus jamais soif. 


Sur le père Alfred Pignan à Saint-Denys, voir :
http://lepetitcephalophore.blogspot.com/2011/08/hommage-notre-pretre-de-lete-le-pere.html              
Dominique Th.




L’Association des Amis de TIBHIRINE a été créée par des cisterciens, des membres des familles des 7 frères de l’Atlas et des amis. En continuité des liens fraternels établis par les moines martyrs et leurs voisins, son objet est, de venir en aide aux habitants du village de Tibhirine, La misère est grande dans cette région fortement victime du terrorisme, au taux de chômage proche de 50%, à l’agriculture difficile en raison du terrain accidenté et du climat rude.

L’action sur place est possible grâce au Père Jean Marie, de la Mission de France, qui, résidant à Tibhirine plusieurs jours par semaine, assure le maintien des lieux et la culture des terres avec la collaboration de deux agriculteurs du village. Il  identifie des projets collectifs ou individuels, puis aide à les entreprendre soit financièrement, soit par la mise à disposition de fournitures ou matériels divers.         
Les projets concernent surtout :
Les jeunes : fournitures scolaires, aide à la cantine de l’école (60 enfants).
Des ménages : aides au logement et à l’installation, aides à des projets individuels.
Le développement collectif : puits pour apporter l’eau, raccordements au gaz, prêt d’un tracteur, …
Les femmes : animation par une religieuse en liaison avec Caritas d’un atelier des jeunes filles du village, réhabilitant l’artisanat traditionnel (broderie, couture, tricot, …) et exploitant les produits naturels du lieu : sachets brodés de lavande, confitures, etc.  Des actions de formation y sont aussi conduites.
L’urgence, pour des situations très difficiles, en particulier médicales..
L’Association délivre un reçu fiscal à ses donateurs et leur adresse une lettre annuelle, faisant le point sur les réalisations de l’année écoulée et présentant les nouveaux projets.
(Un dépliant plus détaillé est à disposition à l’accueil, voir aussi :
Pierre L.

Conférences de Carême
Dans le cadre de l’année « paroisses en mission » consacrée à l’éthique et la solidarité, et à l‘approche des élections présidentielles, il a semblé bon de proposer pendant le carême une réflexion sur la charité et la politique. Deux conférences nous y aideront :
Le jeudi 8 mars, nous accueillerons le père Antoine Vidalin, prêtre de Paris et enseignant aux Bernardins, qui nous aidera à comprendre que la charité est enracinée dans l’eucharistie.
Le mercredi 14 mars, Xavier Emmanuelli (co-fondateur de Médecins sans frontières (1971), fondateur du Samu social (1993) et du Samusocial international (1998)) partagera avec nous son expérience d’homme politique engagé sur le terrain au service des plus pauvres.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard