Le Petit Cephalophore

lundi, novembre 17, 2025

Saint-Germain-l’Auxerrois : enfin une église pour le séminaire de Paris !


P. Paul Quinson, recteur du séminaire de Paris :
 

« Installer le séminaire de Paris à Saint-Germain-l’Auxerrois est un projet ancien, mais en suspens depuis l’incendie de Notre-Dame, qui avait obligé à transférer la liturgie de la cathédrale à Saint-Germain-l’Auxerrois, une église à la fois proche et disponible, parce que vidée de toute vie paroissiale. En septembre 2023, quand je suis nommé recteur du séminaire, la question est relancée. Un comité de pilotage est constitué, composé de six formateurs du séminaire, qui travaille pendant un an et demi. Le 6 juin, le projet est enfin présenté à l’archevêque, lors d’un conseil épiscopal, qui le valide. 

Trois axes ont été retenus :

1- Saint-Germain-l’Auxerrois devient l’église du séminaire, cessant d’être une église paroissiale. (Le séminaire est d’ailleurs déjà installé dans le presbytère, qui abrite le rectorat, le secrétariat général, et une Maison... que j’avais ouverte en 2000 en tant que responsable ! De plus, tous les jeudis, les séminaristes de Paris y viennent à la messe de 12h30 avant de déjeuner ensemble.)

2- Saint-Germain-l’Auxerrois devient une Maison des vocations. (Pourrait-on dire un « sanctuaire » ?)

3- Saint-Germain-l’Auxerrois propose une pastorale orientée vers les touristes qui, sortant du Louvre, entrent régulièrement dans l’église à toute heure. (Le projet pharaonique d’une sortie sous la Cour carrée renforcera encore cette fréquentation.)

Ce sera un lieu d’évènements : soirée Vocations pour les Cendres, concert spirituel autour de saint François d’Assise, nuit de prière la veille des ordinations, etc. J’ai aussi le rêve d’un aménagement de l’église centré sur les vocations, comme la mise en valeur du double patronage de saint Germain et sainte Geneviève, dont une peinture rappelle la rencontre, symbole de l’église dans sa dimension à la fois sacerdotale et charismatique. Bref, un projet exaltant porté par une fraternité de 13 personnes, laïques, prêtres et consacrées, qui, à l’occasion des 40 ans du séminaire, offre la perspective d’une nouvelle page à écrire... »

Propos recueillis par Dominique Th.           

                                      


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard