Le Petit Cephalophore

lundi, novembre 17, 2025

Nos séminaristes... togolais ! Le parrainage continue...

Le père Alfred Pignan, curé de Saint-Joseph à Kaboli (Togo), entouré des séminaristes issus de sa paroisse. 

Ils s’appellent Léonard, Rodrigue, Jacques…, tous séminaristes dans le diocèse de Sokodé, au nord du Togo. L’an dernier, notre paroisse a pris en charge une partie du coût de la formation de dix d’entre eux issus de la paroisse du père Alfred Pignan, qui assure tous les étés une permanence à Saint-Denys. Nous continuerons à les aider cette année ! D’autant que faute de moyens pour les nourrir, l’an dernier, le séminaire a dû renvoyer chez eux ses étudiants un mois plus tôt que prévu. De ce fait, la pension d’un séminariste est désormais de 230 € par an (contre 33 000 € en France). Issus de familles modestes, ces jeunes ont besoin de notre soutien. Pour parrainer un séminariste togolais, il vous suffit de remettre à l’accueil ou au secrétariat un chèque (à l’ordre la paroisse Saint-Denys) dans une enveloppe, en indiquant « Séminaire de Sokodé ». 

Témoignages : 

Nicodème W., 19 ans, en 1è année (au premier rang, 2è à g. sur la photo) : « Je suis issu d’une famille monogame. Mon père est agriculteur et ma mère ménagère. Je suis l’aîné de six enfants, avec deux frères et trois sœurs. Je viens d’avoir mon bac et j’entre cette année au séminaire. J’ai ressenti l’appel quand j’étais en CM1 en observant un jeune prêtre, Pascal A., dont la vie reposait sur le Christ. Mon projet est de conformer moi aussi ma vie à celle du Christ. Chers paroissiens de Saint-Denys, recevez mes chaleureuses salutations. Que le Seigneur vous bénisse ! »

Léonard B., 20 ans, en 2è année (à la gauche du père Alfred sur la photo) : « Je suis issu d’une famille modeste de cinq enfants et mon père est agriculteur. J’ai ressenti le désir d’être prêtre en 5è. Cet appel a été plus ardent en 2018 quand je suis devenu enfant de chœur, puis quand j’ai intégré le groupe vocationnel de ma paroisse en 2020. C’est ainsi que j’ai écouté la voix du Seigneur qui m’appelle à le servir à l’autel et auprès de mes frères et sœurs. Grâce à l’accompagnement de mon curé, le père Alfred Pignan, j’ai intégré le séminaire après mon bac et je viens d’entrer en 2è année de philosophie. Je projette cette année de travailler avec ardeur pour obtenir de meilleurs résultats, tout en me lançant dans l’apiculture pour avoir un petit revenu. A vous tous, chers paroissiens de Saint-Denys, j’adresse mes plus sincères remerciements pour votre générosité à mon égard. »



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard