Le Petit Cephalophore

samedi, mars 08, 2025

"Pierres vivantes" : la conférence du père Guillaume de Menthière

Une pierre façonnée par l’Esprit

Lors de sa conférence à Saint-Denys sur le thème Pierres vivantes, le 6 mars dernier, le père Guillaume de Menthière nous a entraînés dans une promenade biblique vivifiante qui devrait inspirer nos groupes de Carême. En voici un bref résumé. 



C’est dans la première épitre de saint Pierre (1,4-5) que l’on trouve l’expression « pierres vivantes » : « Approchez-vous de lui : il est la pierre vivante rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu. Vous aussi, comme pierres vivantes, entrez dans la construction de la demeure spirituelle. » Comment expliquer cet oxymore, les deux termes semblant se contredire ? Une « pierre vivante » est une pierre façonnée par l’Esprit – ce que zoé (la racine grecque du mot « vivante ») suggère. 

Quant au mot « pierre », il apparaît 277 fois dans l’Ancien Testament et 65 dans le Nouveau, d’où l’intérêt, pour mieux en comprendre la polysémie, de parcourir toute la Bible, a précisé le conférencier. Et d’évoquer la naissance de Jésus dans une grotte (grotte qui peut symboliser l’Église construite sur le roc mais ouverte à tous) ou son enfance à Nazareth dans un habitat troglodytique. Lors de sa vie publique, Jésus est confronté cette fois à des pierres hostiles. Ce sera lors de la troisième tentation par le diable dans le désert (« Si tu es Fils de Dieu, jette-toi d'ici en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi ordre à ses anges de te garder, et encore : ils te porteront sur leurs mains pour t'éviter de heurter du pied quelque pierre », Luc 4,9-11) ; ou lorsque les pharisiens tentent de lapider (« Ils ramassèrent alors des pierres pour les lui jeter; mais Jésus se déroba et sortit du Temple », Jean 8,58-59), ce qui conduit saint Augustin à s’exclamer : « Malheureux scribes et pharisiens, vos pierres ce sont vos cœurs mais malheur aux cœurs de pierre que Dieu fuit ! ». Ce thème du cœur de pierre que Dieu doit changer en cœur de chair fait écho au livre d’Ézéchiel. Les dix commandements auraient d’ailleurs été gravés sur des tables de pierre à cause de la dureté du cœur d’Israël, selon saint Augustin... 

L’Ancien et le Nouveau ne cessent de se répondre, l’image de Jésus, qui n’a pas une pierre où reposer sa tête (Mt 8,20), renvoyant par exemple à Jacob qui rêve après avoir placé une pierre sous sa tête (Gn 28,11). La pierre du repos, la pierre du soutien, apparaît aussi en Exode 17,2, grand texte dans lequel les Pères ont vu Moïse les bras en croix sur la montagne figurer le Christ au Calvaire… 

Enfin, rappelons que la première fois que le mot pierre est utilisé, c’est dans le jardin d’Éden où se trouvait la pierre d’onyx (Gn 2,12). Et la Bible se clôt par l’évocation de la Jérusalem céleste (Ap 21,19) dont les fondements et les remparts sont ornés de pierres précieuses. « Donc la première et la dernière fois que le mot pierre est employé, c’est pour parler de pierres précieuses. Dieu nous destine à être des pierres précieuses et vivantes », a conclu le père de Menthière. Telle est notre vocation…                        

Sylvie H.

Pour retrouver en audio l'intégralité de la conférence :

https://1drv.ms/u/c/341ac2d9a76207a1/EQ-zj9jK5BFEtl8upBPuk9wBYjB9iRIhu1iuAkABJmma6g?e=yZR668 

Pour retrouver les sources scripturaires citées par le père de Menthière :

https://1drv.ms/b/c/341ac2d9a76207a1/ESPB6w0aWwZIqUyG3EdU1_wBm5nUdjvExsfL_HRkcQpRFA?e=3u9ODT


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard