Le Petit Cephalophore

samedi, mars 08, 2025

Micro parvis. Être « pierre vivante » à Saint-Denys : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Joan : Être une pierre vivante, c’est se laisser guider par le Christ. C’est s’aligner aux pierres de l’édifice qu’est l’Église. C’est s’appuyer sur cette pierre angulaire qu’est le Christ vivant. 

Annie : Pour être une pierre vivante, il faut s’approcher du Christ qui a traversé la mort et est ressuscité. Il s’agit pour moi d’accueillir l’Esprit saint qui souffle où il veut. Il nous fait renaître (rien n’est impossible à Dieu), cheminer ensemble pour que Dieu fasse sa demeure en nous. Mais cette image paradoxale des « pierres vivantes » mérite d’être approfondie en équipe…

Claire : Être Pierre vivante ? Oui, mais comment… en ce temps d’approche de la vieillesse, qui est le mien, laissant à d’autres les engagements, les activités, apprenant à lâcher ce qui me tenait à cœur, dans un monde d’activisme ? C’est vers la prière que je désire me tourner de plus en plus profondément. J’ai besoin de prendre le temps de rendre grâce pour toute ma vie de foi et d’engagement. J’ai besoin de parler au Seigneur, de tout lui présenter, passé et présent, car c’est Lui qui m’a tout donné et m’a transformée. 

Denis : « Pierre vivante » est un oxymore qui exprime bien notre situation et notre conscience de chrétien au croisement de l’éternité et du temps présent. La « pierre » évoque la permanence de quelque chose qui nous dépasse, l’éternité dans le passé et l’avenir. « Vivante » évoque l’impermanence, notre passage temporel sur cette terre, notre présent et notre rôle à notre petite échelle, notre parole et notre chant qui résonnent quelques secondes dans l’église de pierre et dans l’Église de Pierre.

France : Vu mon âge avancé, je ne peux hélas plus être très active au sein de la paroisse. Être une «  pierre vivante » aujourd’hui, c’est pour moi surtout aimer la paroisse, prier pour elle, garder les liens d’amitié. J’aime contribuer aux JAM en préparant les confitures et en tenant le stand, et une fois par trimestre, je me fais la joie de préparer un repas pour les séminaristes. A noter que ma famille est enracinée dans cette paroisse depuis plusieurs générations ! Je suis donc une « vieille pierre » de l'édifice.

 Antoinette : La paroisse, c’est comme une famille dont nous sommes les membres, voici une autre manière d’exprimer ce que sont les « pierres vivantes ». La vie qui y circule, c’est la vie d’une famille enracinée, accompagnée et en croissance grâce aux sacrements reçus, pour certains de ses membres depuis le baptême jusqu’à la mort. Orientés vers le Christ ensemble, les membres de la communauté paroissiale participent à ses activités et contribuent à ses besoins.

 Christian : Être une « pierre vivante », c’est d’abord aimer sa paroisse, comme une grande famille, dans la diversité extrême de ses membres et de sentir le miracle que constitue leur assemblée hétéroclite. C’est de s’y sentir utile, par un simple sourire, par un mot d’accueil, par une conversation, par un café partagé au bistrot le plus proche, par des nouvelles qu’on échange. Le reste, c’est en fonction des disponibilités de chacun, en fonction de la réponse à l’appel. Si on n’est pas appelé, c’est plus difficile, et nous avons tous à appeler. Fût-ce à appeler silencieusement un sourire qui nous fera un bien immense.

 Frank : La notion de « pierres vivantes » me fait d’abord penser à la Pierre d’angle, rejetée par les bâtisseurs et l'unique base de l’Edifice. C’est le Christ, Pierre vivante par excellence, vivant de la Vie divine communiquée par lui à toute la construction. Notre baptême nous a configuré au Christ et c’est par les sacrements, par la prière et par la vie communautaire que nous restons dans son intimité. Ce qui est valable pour l’Eglise universelle, l’est aussi pour une paroisse. Les « pierres vivantes » doivent rayonner la vie qui jaillit du Christ, notre Roc, en communion les uns avec les autres.

Béatrice : Je suis « pierre vivante » en tant que membre de mon Eglise ; j'y suis attachée, je m'engage dans la pastorale du caté, avec fidélité, et je pense que l'on a tous besoin les uns des autres en tant que « pierres vivantes ».


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard