Le Petit Cephalophore

mardi, mai 28, 2024

La Vision Saint-Denys

 



Genèse d’une vision

« La vision pastorale est une représentation de ce que le Christ nous appelle à devenir comme communauté paroissiale pour poursuivre sa mission de salut, dans l’environnement qui est le nôtre dans les cinq à dix ans qui viennent. Elle présente un avenir durable qui suscite passion et force dans le cœur des fidèles », résume le Guide pour rebooster nos paroisses. Pour mobiliser des énergies nouvelles, le conseil pastoral a élaboré une vision pour Saint-Denys…

Le 10 novembre 2022, un nouveau conseil pastoral, constitué d’une dizaine de membres (prêtres, diacre et laïcs appelés par notre curé), se réunit pour la première fois.  Après un temps d’échange sur la lettre pastorale écrite par notre curé en septembre 2022, un an après son arrivée, chacun est invité à partager son expérience de Dieu pour imaginer une nouvelle façon de faire des disciples. Avec une question : comment passer de l’intention de transmettre (qui reste extérieure) à celle d’annoncer (qui est de l’ordre du témoignage) ? Au fil des réunions, une par mois, une cohésion se crée au sein du groupe qui choisit d’élaborer « une vision commune d’une paroisse missionnaire », en s’inspirant de la démarche du père James Mallone exposée dans son Manuel de survie pour les paroisses. Chacun élabore un court texte qui décrit l’horizon que notre paroisse pourrait se fixer, et différentes tentatives sont faites pour élaborer une version commune, avec l’aide du coach Jacinto R. qui guide le conseil dans sa démarche.
En octobre 2023, un texte définitif est adopté. Reste à le partager avec les paroissiens. Plusieurs groupes tests, composés d’environ huit personnes, animés par des membres du conseil, permettent de recueillir des premières réactions et idées avant Noël. Puis des groupes de Carême sont constitués pour présenter la vision en invitant chacun à s’exprimer très librement.
Enfin mi-mai, un kakémono, à l’entrée de l’église, permet à tous de découvrir ce texte qui répond à la question du père Mallone : « Si vous pensez à l’avenir de votre paroisse, quel type de paroisse devrait-elle être pour qu’elle suscite une vraie passion en vous ? » Son objectif ? Nourrir l’élan missionnaire de chacun.
Sylvie H.                          



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard