En marche vers le bicentenaire de Saint-Denys !
Le 15 septembre 2026, nous fêterons les 200 ans de notre église et de la pose de sa première pierre. C’est un évènement unique dans la vie d’un paroissien : réjouissons-nous de pouvoir le vivre et le célébrer ensemble, fraternellement rassemblés dans notre bien-aimée église de Saint-Denys du Saint-Sacrement.
Ce bicentenaire, que nous recevons comme une grâce, mérite d’être bien préparé, non seulement du point de vue de son organisation, mais aussi et surtout sur le plan pastoral et spirituel. Nous avons deux ans devant nous jusqu’en 2026, et la joie ecclésiale qui découlera de cet anniversaire portera ses fruits pendant au moins les deux années suivantes ! Quatre années, donc, autour de cet évènement fondateur, dont chacune portera en particulier l’un des quatre volets de la «vision Saint-Denys» élaborée par notre conseil pastoral.
1ère année, de juin 2024 à septembre 2025 : nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise.
Il s’agira de manifester ce que nous sommes et désirons être toujours plus profondément : « une communauté ouverte et accueillante animée par l’Esprit ». Nous pourrons témoigner de notre fraternité à l’occasion d’évènements festifs qui nous permettront de raffermir notre amitié et d’ouvrir grandes les portes de notre Eglise. Notre jubilation sera contagieuse, n’en doutons pas !
2ème année, de septembre 2025 à septembre 2026 : la pierre angulaire de notre Eglise, c’est le Christ.
« Le Saint Sacrement en est le cœur brûlant. » Nous ne sommes pierres vivantes qu’à la condition de nous conformer au Christ, pierre angulaire, tête de ce corps ecclésial dont nous sommes les membres, unis par une même communion eucharistique. Cette deuxième année, qui s’achèvera avec la célébration du bicentenaire, nous permettra de nous refonder autour du Saint Sacrement, dont notre église porte fièrement le saint nom. Ce sera l’occasion de développer notre réflexion théologique, de nous tourner vers la prière et l’adoration du Corps vivant de notre Seigneur... de « brûler » de l’amour divin !
Mardi 15 septembre 2026 : notre église Saint-Denys du Saint-Sacrement a 200 ans. Alléluia !
Semaine jubilaire
3ème année, de septembre 2026 à septembre 2027 et
4ème année, de septembre 2027 à septembre 2028 : les fruits du bicentenaire
Ce bicentenaire aura été vécu par les paroissiens comme une Pentecôte et un envoi : nous serons rendus « rayonnants de l’amour reçu de Dieu » et pourrons ainsi « témoigner du Christ et donner le désir du Ciel »...
Tel est notre programme, telle est notre « vision », telle est notre espérance.
Comment les mettre en œuvre ? En y travaillant tous ensemble, chacun apportant sa petite pierre à l’édifice...
La commission « Evènements », avec Agnès B. (concerts, spectacles, etc.).
La commission « Jeunesse », avec Dominique P. (jeux de piste, géocachings, livrets sur l’église, fabrication de bougies, goodies, chanson, etc. ).
La commission « Animation », avec Catherine J. (apéros, dîners, soirées costumées, etc.)
La commission « Spiritualité », avec Anne de B. (pèlerinage, prières, messes, etc.)
La commission « Histoire », avec Diego C. (recherches aux archives, conférences, panneaux, etc.)
La commission « Communication », avec Sylvie H. (articles, photographies, vidéos, etc.)
Votre servante est chargée de la « coordination » des idées... et il y en a beaucoup !
Le lancement de notre jubilé est prévu le 2 juin 2024, lors d’une messe solennelle célébrée par Mgr Laurent Ulrich, suivie d’un grand déjeuner sur le parvis. Notre archevêque nous fait l’honneur et l’amitié de partager notre repas : soyons tous présents pour lui exprimer notre gratitude et témoigner de l’ardeur de Saint-Denys !
Premier évènement jubilaire de la rentrée : l’excellente pièce de théâtre adaptée du roman éponyme de Jean Mercier, Monsieur le curé fait sa crise, sera jouée à Saint-Denys, le 25 septembre. Une belle et jubilatoire occasion de nous réunir autour d’un texte qui fait à la fois rire et réfléchir !
Paroissiens de tous âges, soyez une « pierre vivante » : jetez-vous dans cette belle aventure ecclésiale !
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home