Le Petit Cephalophore

mardi, novembre 07, 2023

Prépa... mariage !

 « De la première page à la dernière, la Bible est une histoire centrée sur le mariage et l’amour. Elle commence dans le livre de la Genèse avec la relation nuptiale d’Adam et d’Eve et se termine dans le livre de l’Apocalypse avec les noces de l’Agneau, le mariage du Christ et de l’Église. Le mariage chrétien est une réponse à vivre l’amour conjugal comme signe de l’amour du Christ et de l’Église. Il reflète l’amour qui unit le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Parce que Dieu en lui-même est une communion de personnes qui s’aiment, notre être créé à son image et à sa ressemblance nous révèle que nous sommes appelés à aimer comme Dieu aime, dans une communion de personnes libres de se donner totalement et sans retour. Aimer, ce n’est pas d’abord se faire du bien avec l’autre mais faire du bien à l’autre », rappelle le père Thibaut, en citant 1 Co 13, 4-7. « Le mariage chrétien est un Sacrement, le signe et le moyen, par lequel Dieu donne à l’homme et à la femme, au-delà de l’égoïsme engendré par le péché, de vivre cette vocation jusqu’au bout, avec le Christ, et de devenir pour le monde icône de l’amour de Dieu ». 

Chaque année, une vingtaine de couples se préparent au mariage à Saint-Denys. « La première étape de cette préparation animée par un couple marié comprend deux soirées et un dimanche. Elle permet de réfléchir à l’engagement, à la fidélité, à l’éducation des enfants, à la communication dans le couple », précise le père Thibaut. Deux couples mariés participent actuellement à cette mission. Arnaud (30 ans) et Anezka (25 ans) en témoignent : « Lorsqu’à notre arrivée en mai 2022 le père François nous a proposé cette mission, nous n’étions mariés que depuis 5 mois. Nous sommes d’ailleurs souvent plus jeunes que les fiancés que nous accompagnons et qui sont souvent ensemble depuis bien plus longtemps que nous ! Mais par le fait d’incarner une présence amicale fidèle pour les fiancés et de témoigner des merveilles que le Christ a fait et continue de faire dans notre couple, au fil des rencontres, une vraie relation de confiance se crée entre nous et les fiancés. » Le père Thibaut explique que cette première étape de préparation est suivie d’une deuxième avec la présence d’un prêtre ou d’un diacre pour approfondir la démarche de chacun avec l’appui de la Parole de Dieu par un dialogue permettant de se questionner et de questionner l’autre, et par la préparation d’une déclaration personnelle manifestant le choix de se marier.

Quant aux fruits déjà perçus de leur investissement, Arnaud et Anezka mentionnent quelques couples qui se sont laissés inviter à un temps de louange par le père Thibaut. « Le reste, nous le saurons au ciel ! », sourient-ils. Le jeune couple vit cette mission surtout comme un témoignage : « C’est une immense joie pour nous de partager à d’autres couples combien le mariage est beau si l’on invite le Christ à le vivre avec nous ! Nous ressentons que ce que nous disons parle aux cœurs des fiancés, et cela rend notre joie de témoigner encore plus grande ! »

Propos recueillis par Katarina K.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard