Le Petit Cephalophore

mardi, novembre 07, 2023

Déjà dix ans de diaconat !

Jean-Marie W. a été ordonné diacre le 5 octobre 2003. Il revient sur ces dix premières années qui ont passé très vite : 

« À la demande du cardinal André Vingt-Trois, j’ai été ordonné diacre pour le diocèse aux Armées et pour la paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, ce qui est atypique. Le cardinal m’avait prévenu : « Tu auras devant toi deux populations : l’une militaire, l’autre civile. Ce n’est pas du tout la même chose ! » Ainsi, j’ai été nommé à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, une unité du génie de l'Armée de terre française, mise à disposition du préfet de police de Paris, où j’étais déjà responsable de certaines activités sportives. Leur aumônier cherchait un adjoint pour s’occuper des 8 500 pompiers. J’y suis officier et diacre à la fois : les deux fonctions se mélangent naturellement. Toutes les occasions sont bonnes (les déplacements, les interventions, les repas, la salle de musculation) pour accompagner ces hommes d’environ 30-35 ans et répondre à leurs questions. Les plus jeunes sont souvent ébranlés par les suicides dans le métro, les accidents mortels... Je suis là, à leur écoute. À la Brigade, je prépare aussi au baptême (une douzaine par an) et au mariage (environ huit par an). Si 60 % des pompiers sont baptisés, seuls 5 % sont pratiquants, mais ils sont très ouverts. Quand je leur explique que le Christ s’est donné pour les autres, ils comprennent très bien ce que cela signifie et ils me répondent : « C’est comme nous, les pompiers ! ». À Saint-Denys, la réalité est tout autre parce qu’il y a trois autres clercs, prêtres présents. Les jeunes qui se préparent au mariage intellectualisent davantage. Un diacre doit trouver sa place : ce n’est ni un sous-curé ni un super laïc. Pour moi, il représente la charité en marche vers le Christ. Je suis configuré au Christ serviteur. Et comme aimait à répéter Mgr Vingt-Trois, il ne faut pas s’inquiéter car « Dieu ne choisit pas des hommes capables, il rend capables ceux qu’il choisit ». 

Et sa femme Isabelle d’ajouter : « Je suis heureuse et fière que Jean-Marie soit diacre. Il a déployé sa vraie nature. Bien sûr, cela demande beaucoup d’acceptation. À l’armée, il peut être appelé jour et nuit, y compris pendant nos vacances. J’ai suivi toute la formation avec lui et j’ai dû donner mon accord par écrit. J’ai moi-même des engagements : je fais l’éveil religieux à l’école Sainte-Geneviève, le catéchisme à l’école Saint-Jean-Gabriel, je suis bénévole au vicariat des personnes handicapées… Il faut s’abandonner à la Providence et faire confiance. C’est une aventure qui se vit à deux. »

Propos recueillis par Sylvie H.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard