Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 15, 2023

L’église en rose : Quentin Dérouet à Saint-Denys

A partir du 19 mars 2023, l’église accueillera une œuvre de Quentin Derouet dans le cadre du Marais Chrétien.

Quentin Derouet est un artiste protéiforme, qui travaille entre Paris et le sud de l’Aveyron. Il est diplômé de l’école de la Villa Arson à Nice. En 2015, Quentin Derouet a créé, avec l’aide de scientifiques, une nouvelle variété de rose, avec une idée précise en vue : donner la plus belle trace lorsque les pétales de cette fleur seront écrasés ou marqués sur un support (toile ou papier). Aujourd’hui, il cultive cette rose dans le sud de la France et produit des tableaux uniquement en fonction des floraisons. Il explore toutes les possibilités créatives, et les nuances de cette nouvelle « couleur-matière ». La fleur peut être écrasée, brûlée, détrempée, donnant sans cesse de nouvelles nuances. « À travers l’espace et le temps, l’artiste explore des données immédiates : l’intensité, la couleur, le rythme ; l’apparition, la suspension, la rupture. »

L’œuvre qui est présentée à Saint-Denys est une œuvre participative qui invite les visiteurs et paroissiens à écraser des fleurs sur une grande toile monumentale de 8 mètres de long. Pour l’artiste, l’idée est de permettre aux gens d’expérimenter la façon dont cette fleur laisse une trace, dans un grand moment festif et participatif. La dimension de création maîtrisée frôle l’inattendu de l’aléa. Mais le maniement de la fleur doit aussi permettre à chacun de prendre pleinement conscience des traces que nous laissons sur la terre que nous partageons. On peut imaginer que l’œuvre sera comprise donc non seulement un éloge de la liberté, mais aussi de la nécessaire responsabilisation écologique.

La dimension de jeu apparaît également très importante, dans la création collaborative de cette œuvre. La consigne ? « Faisons la fête. C’est-à-dire : jouons et transgressons. Laissons le jeu, et son lot de hasards, nous conduire – peut-être – sur les traces et les balbutiements de la création. La règle est simple. Un jeu d’enfant. Chacune et chacun sont invités à choisir un pétale ou une fleur, à s’en emparer et à l’écraser sur la toile. Colorer, écrire, dessiner : chacun est libre de ses gestes ; libre de participer ou non, car un jeu commandé n’est plus un jeu. Le jeu est superflu. Il ne répond à aucune nécessité impérieuse, aucun devoir moral. Il est gratuit, improductif et son issue est incertaine. En fin de partie, que nous donnera à voir cet immense graffiti ? De quelles couleurs apparaîtront les traces dans quelques heures ? Et quelle odeur se dégagera de la pièce ? »

Les enfants du KT, déguisés pour la fête de Mardi-Gras(!), ont été les premiers à s’y essayer… Aux adultes d'en faire autant !

Jean-Baptiste


  


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard