Le Petit Cephalophore

jeudi, mars 16, 2023

Carême... vert à Saint-Denys !

Prêts pour une conversion écologique intégrale ?

Auteur du livre Le Christ vert qui propose des "itinéraires pour une conversion écologique intégrale", Étienne Grenet, prêtre du diocèse de Paris et ancien séminariste de Saint-Denys, est venu dans notre paroisse, le 19 janvier dernier, donner une conférence sur ce thème. Devant une assemblée d’une trentaine de paroissiens, ce fils de pépiniériste, passionné par les oiseaux, a pris conscience au fil des ans que notre « jardin » était menacé. Mais c’est l’encyclique du pape François Laudato si’, lue avec un groupe de jeunes lors d’une marche dans les Alpes, qui lui a donné envie d’agir. « Biberonné au credo de la théorie néo-libérale » quand il était étudiant dans une école de commerce, il veut aujourd’hui semer quelque chose de nouveau. « À vue humaine, cela va être difficile », avoue Étienne Grenet qui pointe la dégradation de notre planète, mais comme chrétien, nous nous devons de rester dans l’espérance. « Avoir un discours uniquement alarmiste risque de bloquer les gens », met en garde le conférencier. Et inciter à faire son bilan carbone ne suffira pas à donner envie d’agir autrement. « Ce qui va nous motiver, c’est le sentiment de faire une action juste qui libère en nous de la joie », notre pensée technique et matérialiste souffrant de l’absence d’une dimension spirituelle. Il y a un enjeu à retrouver des équilibres plus humains et « la parole de Dieu peut nous éclairer sur la situation dans laquelle nous sommes », souligne le prêtre. D’où le parcours proposé dans Le Christ vert qui aide chacun à se mettre en marche.

Sylvie H.

Le Christ vert, Artège – Le Sénevé, 335 p., 2021, 18,90 €. Site : lechristvert.fr 


Le parcours d’initiation « Écologie intégrale »

Cette année, le père François a proposé aux paroissiens, durant le carême, de suivre le parcours d’initiation « Écologie intégrale » proposé par le père Étienne Grenet dans son livre Le Christ vert et sur son site éponyme. Trois groupes se sont ainsi constitués pour participer à trois séances d’une heure trente qui alternent temps d’apports (à travers des vidéos pédagogiques réalisées par le père Grenet), temps d’échanges entre les participants puis d’écriture, témoignage d’une personne engagée dans un chemin de conversion écologique, choix de résolutions à prendre et pour finir, temps de prière. Ce parcours, qui a pour objectif « une mise en mouvement autour de la question écologique », est structuré en deux étapes : poser un diagnostic intégral (séance 1) puis contempler la vie de Jésus et s’en inspirer (séances 2 et 3). Il a suscité une vraie adhésion chez les membres du Groupe biblique qui ont déjà vécu les deux premières rencontres du dimanche matin, ainsi que dans les deux autres groupes de carême labellisés « Église verte ». En effet, l’intérêt spécifique de cette démarche est de développer notre réflexion à partir des textes bibliques et de penser l’écologie « intégrale » sur un fondement anthropologique répondant au dessein de Dieu pour l’humanité et le cosmos. Il s’agit de faire un bilan sur la façon dont nous vivons Laudato si’ et de proposer, pour notre paroisse, quelques idées en ce sens. Tous les voyants sont au vert !

Sylvie H.

https://www.egliseverte.org


Saint-Denys, "lys des champs"
 

Le précédent numéro du Petit Céphalophore vous annonçait et présentait notre démarche « label Église Verte ». Nous avons depuis poursuivi notre chemin avec notre petit groupe de réflexion paroissial. C’est ainsi que vous pouvez, depuis le début du carême, découvrir l’exposition affichée sur les grilles de l’église, comme un « appel missionnaire » destiné aussi aux nombreux passants, que l’on voit souvent s’arrêter un instant pour découvrir les dessins et les textes tirés des Écritures... et pour les photographier !

C’est ainsi aussi, qu’après le partage d’un diagnostic et la définition d’un plan d’actions, l’équipe nationale Église Verte nous a accordé le label « Lys des Champs », affiché à Saint-Denys pour nous rappeler notre engagement. Certes, il y a encore bien du chemin à parcourir pour devenir « Cèdre du Liban », mais nous avançons confiants et décidés ! Cette démarche « verte » n’est pas pour autant nouvelle. Dès 2014 nous agissions à Saint-Denys pour réduire la consommation en électricité de nos... 260 points lumineux ! Une belle réussite puisque nous avons réduit notre consommation de 35% en moins de dix ans, alors que depuis l’automne 2021, l’église reste ouverte, et évidemment éclairée, durant la journée. Continuons !

Philippe Th.


              

 



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard