Le Petit Cephalophore

mercredi, novembre 09, 2022

Saint-Denys, église verte !


Le « label Eglise Verte »  : de quoi s’agit-il ? Non, rien à voir avec notre « Parvis Vert » qui, depuis une année, nous mobilise pour éviter une atteinte grave à notre vie paroissiale… encore que ce Parvis Vert qui nous est cher trouve évidemment sa place dans cette démarche Eglise Verte ! Il s’agit d’une initiative œcuménique, associant protestants, orthodoxes et catholiques. Pour les catholiques elle se place dans l’esprit de l’encyclique Laudato si, parue en 2015. Il s’agit, au-delà de l’ardente invitation qui nous est adressée par le Pape François, de « passer à l’acte » et d’opérer en nous dans tous les aspects de notre vie spirituelle et matérielle, cette transformation profonde dont nous observons chaque jour un peu plus, combien elle est nécessaire.

La démarche est lancée en France en 2018. Saint-Denys, dès 2019, avait, à l’initiative du père Roger et de quelques paroissiens, voulu tenter cette aventure. Certains d’entre vous se rappellent peut-être de l’enquête réalisée cette année-là au sein de la Paroisse. Mais le COVID et ses enfermements ont stoppé net la tentative.

 A la suite d’un été et d’un automne qui ne font que confirmer le dérèglement climatique, et en relation avec la Lettre Pastorale que nous a adressée début octobre le père François, nous avons relancé la démarche. Un petit groupe de pilotage s’est constitué (Sylvie H., Jean-Marie D., Emmanuel D., Hugo L. et moi-même) accompagné par le père François.

S’appuyant sur le référentiel de diagnostic conçu par l’équipe d’animation nationale du Label Eglise Verte, nous nous sommes mis en chemin. Nous avons déjà reçu le label du tout premier niveau, celui de la « graine de sénevé »… une référence prometteuse à la parabole de Jésus (Mt. 13.21, Mc 4.30 et Lc 13.18).

Le groupe de pilotage s’appuie sur deux autres « cercles » destinés à jouer le rôle de relais et de force de propositions dans tous les domaines de la transformation à laquelle nous sommes appelés, le troisième cercle étant constitué des responsables des groupes paroissiaux. Mais de cela,  nous reparlerons bientôt ! 

Philippe Thirion



Hugo L., étudiant en M2 Droit.

 Le Petit Céphalophore : Hugo, c’est avec enthousiasme que tu as accepté d’être membre du comité de pilotage de la démarche « Eglise Verte de Saint-Denys ». Pourquoi ?

 Je me suis engagé parce qu’il s’agit de quelque chose d’essentiel. A la rentrée, on est sensible aux sollicitations nouvelles d’autant plus sur des sujets comme celui-ci où il y a tant à créer. Il est facile de se mettre en marche. Et puis mon engagement depuis longtemps dans le mouvement scout est particulièrement cohérent avec ce sujet. C’est « spontanément enthousiasmant » !

LPC :  Plaçons-nous maintenant dans un an, à la rentrée de septembre 2023, qu’est-ce qui te fera dire qu’en t’engageant dans Eglise Verte tu n’auras pas perdu ton temps ?

Une année, ça passe vite. En une année, on n’aura pas révolutionné la paroisse. Mais si nous avons suscité des idées qui viennent de partout, fait émerger une émulation générale et que tous les paroissiens savent que ça existe, que c’est concret, qu’il y a du mouvement, alors nous aurons commencé à réussir...

LPC :  Quelle va être ta contribution concrète ?

 Je vais intervenir à un double niveau : en tant que membre du comité de pilotage pour les actions que je prends en charge, et en tant qu’un des responsables du groupe scout. Avec la centaine de jeunes scouts, nous démontrerons que c’est possible d’avancer en chemin en mobilisant notre énergie.

 

 


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard