Le Petit Cephalophore

mercredi, novembre 09, 2022

Le point sur la défense de notre « Parvis vert »

Le Petit Céphalophore interroge Bernard Aldigé, paroissien de Saint-Denys depuis 22 ans, et président de l’Association de défense du Parvis vert.

 

LPC : Qu’est-ce que ce « Parvis vert » que la Mairie de Paris envisage de récupérer ?

Bernard : On appelle « Parvis vert » l’espace situé entre l’arrière de l’église de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement et le presbytère ; il s’agit d’un espace  intérieur donnant sur la rue Saint-Claude. La Mairie de Paris, qui a acheté une parcelle adjacente pour y créer une vingtaine de logements sociaux ainsi qu’un espace culturel ou associatif, projette de percer une voie de passage à travers cet espace, pourtant clos depuis l’origine au XVIIème siècle, qui déboucherait sur la rue Saint-Claude.

 

LPC : Que pouvez-vous dire de votre engagement pour « le Parvis vert » de la paroisse ? Pourquoi le défendre ?

Bernard : J’ai été informé, il y a quelques mois, par un ami paroissien de Saint-Denys, puis par notre curé le père François Lainé, du problème concernant le Parvis vert et je n’ai pas hésité à m’engager et à prendre mes responsabilités en tant que président d’une association de défense, aidé avec une remarquable efficacité par notre secrétaire Dominique Rouger-Thirion et notre trésorier Jean-Marc Pelton. L’adoption du projet de la Mairie de Paris serait catastrophique pour notre paroisse, sa vie cultuelle (processions, bénédictions...) et paroissiale (enfants du catéchisme, scouts, choristes…). Comment ne pas prendre la défense du «  Parvis vert », dès lors que la cause à défendre est celle de la liberté du culte et, j’ajouterai, celle de la protection des personnes et des biens dans un quartier et une époque où ont été attaqués églises et ministres du culte ?

 

LPC : Quelles ont été jusqu’à présent les étapes importantes et quelles sont les actions futures que vous pouvez partager avec nous ?

Bernard : Le premier pas a été évidemment la création le 18 avril 2022 de notre association qui, dès le premier jour comptait 317 membres et qui n’a cessé de croître pour en compter à ce jour 1287 ; notre stratégie est de développer des actions de mobilisation et de communication. Ainsi nous avons fourni un dossier argumentaire aux adhérents qui le souhaitent et nous avons constitué un groupe de réflexion composé de juristes afin d’apporter notre contribution, s’il l’estime utile, au juriste du diocèse.

 

LPC : Que peuvent faire les paroissiens pour vous soutenir ?

Bernard : Les paroissiens peuvent continuer à susciter des adhésions, car nous souhaitons dépasser le seul cadre paroissial ou du voisinage proche ; ils peuvent aussi participer à des actions symboliques comme ils l’ont fait cet été en envoyant, de leur lieu de vacances, dans un esprit fraternel et sans propos agressifs, des cartes postales au Maire de Paris Centre ; ils peuvent surtout, et je les y incite fortement, adresser à  parvisvert@yahoo.com leur témoignage par imprimé Cerfa* afin qu’il soit produit éventuellement en cas de contentieux judiciaire. Ces témoignages indispensables consistent à attester d’une participation au Parvis vert à des processions, bénédictions, prières ou même à une participation festive (repas, apéritif…) à la suite d’une messe ou cérémonie religieuse célébrée à l’église.

 

LPC : Autre chose que vous aimeriez dire ?

Bernard: "J’aimerais dire à chacun de nos adhérents que la cause qu’il défend est non seulement juste au regard du droit qui consacre le caractère perpétuel de l’affectation cultuelle des édifices du culte, mais aussi justifié au regard du caractère absurde du projet de la Ville de Paris qui bénéficie déjà, pour les logements sociaux et l’espace culturel ou associatif qu’elle projette de créer, d’un accès ouvert aux piétons et aux véhicules y compris utilitaires et de secours, par la rue de Turenne.

 

LPC : Qu’appréciez-vous dans notre paroisse ?

Bernard : « J’apprécie la qualité des célébrations des messes dominicales rehaussées par la présence stimulante des séminaristes et l’ambiance décontractée des groupes auxquels j’ai participé (chorale, catéchuménat).

 

LPC : Quelques mots sur votre profession ?

Bernard : Magistrat honoraire, j’ai eu la chance d’exercer un métier choisi par passion pour la justice ; un métier qui conduit à être au cœur de la cité et des enjeux sociétaux ; un métier qui nous incite au dépassement de nous-mêmes afin de nous rendre dignes de juger ou de requérir au nom de l’intérêt général et donner du sens à nos actions au service de la justice et des justiciables.

* L'imprimé Cerfa est à votre disposition au fond de l'église, ou sur demande par mail.

Propos recueillis par Katarina K.


                    


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard