Le Petit Cephalophore

mercredi, novembre 09, 2022

Bem-vido, père Cristiano !


Le père Cristiano de Almeida, 30 ans, est arrivé début septembre dans notre paroisse. Religieux de Notre-Dame-de-Sion et brésilien comme le père José Leïté, il est notre nouveau vicaire. Une grande joie pour notre communauté !


Cristiano est né le 26 août 1992 au sud du Brésil, à Joinville (en référence à la ville française du même nom). Il a grandi dans l’état de Santa-Catarina, une région qui fut colonisée par les Allemands et les Italiens. Son enfance a été difficile, ses parents ayant divorcé avant sa naissance. Il a vécu successivement avec sa mère puis avec son père. Cristiano a un frère et une sœur plus âgés et quatre demi-sœurs. À 16 ans, il part rejoindre sa grand-mère, travaille dans une pizzeria et loue un petit studio. Son oncle maternel qui est religieux l’invite au séminaire Notre-Dame-de-Sion de Sāo Paulo où il vit. Dans ce lieu, Cristiano se sent appelé à devenir prêtre à 17 ans : il ne repartira jamais chez lui. Son oncle, lui, rompt ses vœux un an plus tard et se marie. Commencent pour Cristiano des années de formation : trois ans de philosophie à Mogi das Cruzes (dans l’état de Sāo Paulo) puis l’entrée au noviciat. Le 21 janvier 2016, il prononce ses vœux religieux et est envoyé un an à Paris pour étudier le français à l’Alliance française mais aussi l’histoire de cette congrégation française qui a essaimé au Brésil. Suivent quatre ans de théologie à l’université pontificale de Sāo Paulo avant d’être envoyé à Castro (dans l’état de Paraná) pour être diacre et formateur au séminaire. Il est ordonné diacre puis prêtre le 10 avril 2021, le dimanche de la Miséricorde, en présence de toute sa famille. Il devient vicaire de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire à Castro avant qu’il ne retourne, en mars dernier, à nouveau en France. 

Depuis septembre dernier, il est aumônier des communautés portugaises de St-Joseph-des-Nations et de St-Antoine-des-Quinze-Vingts (XIè arr.)… et vicaire à St-Denys. Dans notre paroisse, il préside la messe de 9 heure le lundi, assure le KT le mardi après-midi, est présent toute la journée de mercredi (messe, réunion des prêtres, KT, permanence), célèbre une des messes du week-end. En parallèle, il suit des cours de français et d’anglais. Enfin, il est responsable de la maison Notre-Dame-de-Sion (VIè arr.) où il habite en communauté. Ce passionné d’histoire qui est en France pour cinq ans, envisage de faire une maîtrise sur sa congrégation dont il parcourt avec intérêt les archives. Autre objectif de ce séjour bien rempli : découvrir la pastorale française. « Ici tout est différent, s’exclame-t-il. Je dois m’adapter au style français ». Son obstacle principal : la langue française qu’il aimerait mieux maîtriser. Aussi invite-t-il les paroissiens à venir parler avec lui pour l’aider à progresser et nouer des liens amicaux.

Propos recueillis par Sylvie H. 


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard