Le Petit Cephalophore

samedi, février 26, 2022

Une nouvelle baptisée parmi nous !

Après trois ans de parcours en catéchuménat, Myriam se réjouit de la perspective prochaine de son baptême : « J’ai toujours été sensible au message du Christ, mais il m’a fallu du temps pour l’entendre, saisir ce qu’il signifiait pour moi. Quelle Grâce et quelle Gloire que d’avoir pu entr’apercevoir un jour le rayonnement du Christ de la manière la plus inattendue, la plus improbable, et aussi la plus personnelle et la plus sublime qui soit ! » Pendant la messe, au moment du Sanctus, cette expérience fondatrice intime s’actualise pour Myriam : « Ce chant marque une irruption de l’Esprit qui nous ouvre à une observation intense, à l’inventaire de soi, et qui nous pousse à croire que la Trinité toute entière est là, près de nous, pour nous. C’est magnifique ! » La paroisse de Myriam serait plutôt Notre-Dame-des-Champs, mais grâce à un lien d’amitié, elle a suivi sa préparation chez nous. «J’aime les églises avec leurs noms qui nous renvoient aux saints, et qui rassemblent ceux qui sont appelés à le devenir ». Grâce à Jean-Baptiste annonçant Celui qui baptisera «dans le feu et l’Esprit Saint » Myriam a pu entrevoir la signification profonde du baptême. Son nom de baptême sera Céline, le prénom de sa mère. « Mon itinéraire a été à la fois simple et semé d’embûches. A la lecture de la parabole des « vierges sages et des vierges folles », je suis restée comme paralysée à l’idée que ma lampe pourrait s’éteindre pour toujours. Mais grâce à mon accompagnement, j’ai pu discerner l’origine de ce découragement qui tentait de me détourner de mon chemin et j’ai pu repartir du bon pied. » A la veille de son appel décisif (le 5 mars 2022), Myriam nous dit sa gratitude : « Merci pour vos sourires, vos paroles aimables, les repas partagés avec affection. Vous m’entourerez encore pour cet instant unique qui me plongera dans le pardon du Christ et qui m’adjoindra à son Eglise, peuple des rachetés, communauté qui prie et se convertit toujours et dont vous m’avez donné un avant-goût ».

Propos recueillis par Katarina K.                                                                                                           


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard