Le Petit Cephalophore

dimanche, février 27, 2022

Les SUF fêtent leur jubilé !

Hugo, chef assistant à la Troupe, 20 ans.

Dis-moi, Hugo, pourquoi les scouts de Saint-Denys s’appellent-ils le « Groupe Saint-Georges » ? (Question qui taraude tous les paroissiens un peu chauvins.) « C’est, répond Hugo, pour des raisons historiques. Lorsque le groupe Saint-Georges a rejoint les SUF, en 1968, il a souhaité garder son nom. Il a d’ailleurs d’abord été rattaché aux Quinze-Vingt, avant de l’être à Saint-Denys. » Et ton histoire à toi avec le scoutisme, Hugo, quelle est-elle ? « Je n’ai pas été louveteau ! C’est au collège que l’envie de rejoindre les scouts m’est venue, grâce à mes amis, à Ambroise ou à Ariste, qui m’ont raconté ce qu’ils avaient vécu en tant que louveteaux. En 5ème, j’ai donc pu directement entrer chez les « scouts », qui ont entre 12 et 17 ans. Et j’y ai fait mes cinq années. C’est là que j’ai rencontré Jean-Baptiste, mon meilleur ami. Puis j’ai fait mon année de césure. C’est nécessaire avant de devenir chef, pour éviter d’être trop proche de ceux qu’on côtoyait juste avant. Après cela, je suis entré au Clan et suis devenu routier, à 18 ans. C’est un temps où l’on apprend à devenir un adulte, capable de vivre dans la foi. Aujourd’hui, nous sommes sept. Ce sont des années où se combinent la marche et le service. Par exemple, un été, nous sommes allés dans un couvent (en Corse, c’était bien !), pour aider les frères à accueillir les familles l’été : il fallait s’occuper de la logistique, de l’animation, des veillées. L’idée, c’est de parvenir à Dieu de manière différente ; de partir du matériel, du physique, de l’effort, pour trouver Dieu. C’est le chemin inverse du KT. En tous cas, en tant que chefs, c’est ce qu’on a envie de transmettre. L’important, c’est de créer le mouvement, de déclencher une étincelle, de créer les conditions d’un dialogue avec le Christ. » L’absence de mixité est-elle un atout ou une gêne, selon toi ? « A l’adolescence, le rapport aux filles est complexe, avec des jeux de séduction. Il faut toujours être en maîtrise. C’est mieux de laisser de côté ce que l’on peut vivre au collège. On est plus vrai quand on est entre nous. Je pense qu’éviter le problème de la mixité est un avantage. Et puis, on a un week-end de groupe par an qui rassemble tout le monde, entre 120 et 130 filles ou garçons ! Ça se passe en septembre pour relancer la rentrée. On se raconte les camps, c’est très sympa. Et on se retrouve aussi entre chefs. » Le mot de la fin ? « Venez tous aux scouts ! » 

Agathe, maman de Théophile : elle est encore adolescente en Bretagne quand elle rencontre pour la première fois le scoutisme, à travers l’expérience de ses trois petits frères, dont le plus âgé a 7 ou 8 ans. Une première approche qui lui déplaît, car ses frères fréquentent une branche du scoutisme proche d’un catholicisme « traditionnaliste » dont les enseignements ne lui semblent pas correspondre à ce que lui dicte sa foi, «une foi solide, avec des convictions simples : l’accueil de l’autre, l’altérité comprise comme une richesse ». « Mes frères rentraient à la maison avec des chansons patriotiques, des valeurs conservatrices de rejet de la société moderne : ça ne me plaisait pas du tout ». Aujourd’hui, le regard d’Agathe sur le scoutisme a changé, grâce aux SUF (Scouts Unitaires de France) de Saint-Denys : « Quand j’ai commencé à avoir du mal à emmener mon fils aîné, Théophile, à la messe, j’ai ressenti le besoin de trouver d’autres lieux de transmission de la foi. Je trouvais le petit groupe de Saint-Denys bien sympathique et je me suis dit : on va essayer ! » Essai réussi : « Les jeunes filles (elles doivent avoir entre 16 et 18 ans) qui s’occupent des enfants donnent à mon fils une belle image de l’adolescence. L’ado, ce n’est pas quelqu’un qui ne lâche pas son portable et passe son temps à faire des selfies. Ce peut être aussi une personne qui donne de son temps et son énergie pour les plus jeunes. » Un exemple contagieux : « Quand Théophile rentre de ses sorties, qui ont lieu environ une fois par mois, il est vraiment dans le souci de l’autre, attentif à l’aide qu’il peut apporter au sein de la famille. » Théophile est heureux d’être louveteau. Certes, ces sorties mensuelles créent une rupture dans ses habitudes et il n’aime pas porter l’uniforme, mais quand il revient, il est toujours content. Il participera à la Pentecôte au grand rassemblement des SUF à Chambord : « Il prendra conscience du caractère national du mouvement, qui pour lui, se réduit pour l’instant au quartier ! » Le mot de la fin ? « Mes remerciements sincères aux cheftaines, en particulier à Akela* ! »                                                             

* Les chefs prennent un pseudo tiré du Livre de la jungle, de R. Kipling, un livre qui enseigne « les valeurs d’entraide ».
Propos recueillis par Dominique Th.

Christophe est le papa de Louis, 9 ans, louveteau. La famille est à cheval entre deux paroisses, Saint-Denys et Saint-Ambroise, mais les activités de Louis, qu’il s’agisse de la chorale ou du scoutisme, l’amènent souvent à Saint-Denys. Quand ses parents l’ont inscrit aux SUF, Louis ne savait pas trop à quoi s’attendre, mais il était content d’avoir de nouveaux copains. Deux ans plus tard, il a pris ses marques et ce qu’il aime désormais particulièrement, ce sont les virées en bus pour camper, loin des parents « qui ne sont pas là pour nous diriger » ! Cette autonomie, mais aussi l’entraide, le partage, la responsabilité et l’engagement, telles sont précisément les valeurs que Christophe et son épouse souhaitent transmettre à Louis. « Elles aident nos enfants à se construire. Ils grandissent à Paris dans un milieu protégé. Quand j’étais petit, à la campagne, on savait se débrouiller, on faisait des cabanes. Les parents n’étaient pas tout le temps derrière nous, et au même âge, j’étais 10 fois plus débrouillard. » Chez les louveteaux, Louis fait l’expérience d’être aidé par des aînés, et lui-même aide des plus jeunes, ce qui lui permet de faire l’expérience concrète de ce qu’on lui explique au quotidien à la maison : « Il est fier d’aider le groupe. Ca lui donne une bonne image de lui-même. » Cette année, il participera aux 50 ans des SUF à Chambord. Un grand rassemblement qui peut impressionner, « mais les cheftaines sont maternelles et très responsables », explique Christophe. «J’observe aux sorties scouts que c’est un milieu à la fois bienveillant et dans l’entraide. La logistique sera bien huilée et je pense que tout nous sera expliqué à l’avance, à nous les parents, pour répondre à nos éventuelles inquiétudes ».


Vanessa
est la maman d’Ambroise. Elle explique que le choix des Scouts unitaires de France à Saint Denys était naturel. Il s’agit de la paroisse de la famille, et puis le papa d’Ambroise a été biberonné au scoutisme : il avait beaucoup aimé l’aventure, jusqu’à devenir chef. Entraide, respect, guidance des aînés sur les petits, baignent l’esprit communautaire scout. Toute la famille d’Ambroise en bénéficie, car ses parents et ceux des autres enfants de la meute apprécient eux-aussi de se retrouver dans cette bienveillance. « On retrouve sans doute ces valeurs ailleurs, par exemple dans le sport, ou à l’école, mais elles sont sans doute plus largement appliquées chez les scouts ». Ambroise n’a pas de cousins du même âge, et sa maman explique aussi que c’est une chance pour lui de pouvoir partager avec des enfants de son âge en dehors de l’école. « Il adore dormir sous la tente et manger des pâtes trop cuites » et ça amuse Vanessa de savoir que si elle lui servait les mêmes à la maison, elle serait désapprouvée ! Et la vie spirituelle dans tout ça ? « Ca ne change rien. Les dimanches de rassemblement nous serions allés à la messe de toute façon ». Ambroise participera cette année au grand rassemblement de Chambord, même si l’inquiétude de sa maman à l’idée qu’il rejoigne 30 000 participants est naturelle : « Je vais prendre sur moi car c’est une chance de fêter les 50 ans des SUF » !
Propos recueillis par Agathe R.                       


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard