Le Petit Cephalophore

vendredi, février 25, 2022

D'une secrétaire paroissiale à une autre...

Au revoir Françoise...

« A mon embauche au secrétariat de la paroisse le père Quinson avait attiré mon attention sur le "secret" dans le mot "secrétaire".  Aussi ai-je toujours essayé de garder une distance juste avec ce qui aurait pu interférer avec ma mission. » Françoise se souvient de ses commencements alors qu’elle prend sa retraite après 14 ans de service*. « J’ai dû me former à la comptabilité et m’habituer à la « paperasse », mais le métier m’était familier grâce à une formation que j’avais suivie à mon arrivée en France. » Née à Pondichéry en tant que sixième de 7 filles d’une fratrie de 9 dans une famille catholique fervente, elle avait 9 ans quand la famille a quitté l’Inde pour la Réunion. « Le BAC en poche, je suis partie pour Paris. J’ai travaillé à l’APEC tout en continuant à me former. Puis, je me suis mariée et j’ai eu mes trois enfants ». A la naissance du troisième, la famille est venue habiter à proximité de notre église. Parmi les premiers visages croisés en paroisse, Françoise nomme Geneviève, Viviane, Odile et Akiko. C’est à l’invitation de Viviane qu’elle a rejoint l’équipe de catéchistes à laquelle elle reste  longtemps fidèle. Le pèlerinage jubilaire de l’an 2000 à Rome, avec le père Callies, avait en effet intégré Françoise à un tissu vivant et dense d’amitiés qui se prolongent jusqu’aujourd’hui. D’autres voyages en terres bibliques avec l’enseignement du père Gueguen lui ont donné le goût de se former à l’Ecole Cathédrale. « Après le père Quinson, j’ai travaillé aux côtés du père Tardy pendant 9 ans. Chez les deux prêtres, j’ai apprécié la qualité de l’accueil ».

A présent, Françoise se recentre sur sa famille, notamment son petit-fils Lucien. Elle rêve de pouvoir rendre visite à ses frères et sœurs aux quatre coins du monde. « Mais je pense aussi revenir davantage au contact de la paroisse ». Tout en continuant de porter la communion et d’assister aux messes mensuelles à l’EHPAD voisin, Françoise songe à visiter les paroissiens peu visibles, à aller vers les personnes souffrantes, à répondre à l’appel de la charité par des actes concrets.

* Voir les images de sa fête de départ sur https://youtu.be/-Wcm4orHtlE   (ci-dessous sur le blog.)

Propos recueillis par Katarina K.


Bonjour Karlina !


« Je ne suis pas nouvelle ! » souligne d’emblée Karlina. « Mes enfants, Guillaume et Charles, élèves de l’école de la rue du Foin, ont été baptisés à Saint-Denys ». Ce sont d’ailleurs les « Mamans KT » qui ont permis à Karlina de retrouver le chemin de l’Église, avec le déclic d’une formidable et joyeuse messe de Noël à Saint-Denys au milieu d’une ribambelle d’enfants.

Karlina, en se mettant aujourd’hui au service de notre paroisse, s’inscrit dans les pas de sa grand-mère. Celle-ci, très engagée dans sa paroisse de Sotteville-les-Rouen, dont l’église avait été détruite durant la guerre, s’était mobilisée pour la reconstruction de l’édifice et pour que revive la paroisse, jusqu’à écrire au pape Pie XII ! Son père, à la foi très ancrée, car elle lui avait permis de surmonter ses propres épreuves, avait lui aussi préparé le chemin de Karlina dans la confiance en la Providence. 

Devant quitter le quartier en 2008 après la fin de son bail, elle forme le vœu de se joindre au pèlerinage paroissial d’Assise si elle parvient à trouver un appartement, tâche bien difficile dans un Paris aux loyers déjà astronomiques. Là voilà exaucée : elle s’est installée près de Pernety… et a lié des amitiés à Assise, fidèle à son vœu. 

Karlina est « toujours restée fidèle au Petit Céphalophore auquel j’avais demandé de rester abonnée » et « toujours présente lors des JAM ou de certaines célébrations à l’invitation d’amies ». Après une vie professionnelle bien remplie chez IBM, elle souligne son « besoin viscéral de voir du monde, après avoir toujours travaillé en open space. J’aime que ça bouge ! » Elle se remet donc au travail : cela fait deux mois et demi que Karlina a rejoint Saint-Denys, d’abord avec le soutien de Françoise et maintenant pleinement en charge, retrouvant des situations de coordination et de diversité d’activités qu’elle a d’une certaine manière déjà vécues. « Il y a plein de gens qui m’ont accueillie et reconnue, et ça m’a fait un bien inouï. J’espère aider à mettre de la fluidité et participer à la joie de vivre de cette paroisse, j’y sens ma place ! ». 

Propos recueillis par Philippe Th.                              

                  


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard