Le Petit Cephalophore

jeudi, octobre 14, 2021

Portrait de François Lainé, notre nouveau curé

François Lainé, 58 ans, est né à Paris, dans le XVe arrondissement d’un père architecte et d’une mère au foyer. Dernier d’une fratrie de sept enfants, il passe tous ses étés dans une maison de famille en Bretagne, où il aime séjourner encore aujourd’hui. Catholiques engagés à la paroisse Saint-Lambert, ses parents l’inscrivent à l’école primaire Saint-Louis. Il poursuit ses études secondaires dans le public, en jouant au tennis pour se détendre – un sport pratiqué par toute sa famille. Très bon élève, bien que de santé fragile, il excelle en mathématiques. Le bac S en poche, il entre en prépa au lycée Buffon puis intègre de justesse l’École polytechnique. Suit une année de service militaire qui lui laisse un excellent souvenir : il devient chef de section de combat. De retour dans sa prestigieuse école, il s’ennuie. Seul le cours de mécanique quantique le captive. Chef scout, par ailleurs très investi dans la chorale de Saint-François-Xavier qui part en tournée en Europe, sa vie est ailleurs. Il poursuit pourtant ses études à l’ENSTA, une école d’ingénieurs parisienne tournée vers les transports. C’est alors qu’il demande à entrer au séminaire de Paris. 

Quand il pense à l’origine de sa vocation, un souvenir lui revient : « Au cours moyen, la maîtresse nous avait déclaré que son fils voulait devenir jésuite, ce qui s’est produit. De retour à la maison, je l’avais annoncé à ma mère qui m’avait répondu : « Elle doit être très heureuse ta maîtresse. Moi aussi, j’aimerais beaucoup avoir un fils prêtre ». Sa réaction m’avait surpris. Je pensais qu’un prêtre se contentait de dire la messe et cela ne m’attirait pas du tout. » Plus tard, un curé breton lance un appel pour les vocations : François demande au Seigneur dans sa prière de ne jamais devenir prêtre ! Pourtant l’idée fait son chemin grâce à un aumônier formidable avec lequel il part en camps d’été puis en Terre sainte. Son engagement à la chorale de Saint-François-Xavier durant cinq ans et chez les Scouts de France à la paroisse Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle vont aussi peser. 

Au séminaire, il suit le parcours classique : maison Saint-Augustin, Saint-Séverin, Saint-Roch et obtention du baccalauréat canonique. Puis deux ans à Bruxelles où il prépare une licence de théologie sur le thème de la paternité. Ordonné prêtre en 1996, il est nommé vicaire à Saint-François-de-Sales (XVIIè arr.) puis à Saint-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles (XIIIe arr.) dont il devient 5 ans plus tard le curé. Parallèlement, le voilà directeur spirituel à la maison Saint-Augustin. Enfin, il est nommé curé à Saint-Antoine des Quinze-Vingts (XIIe arr.). À Saint-Denys, il partagera son temps entre la paroisse et la direction de la maison du séminaire – une nouvelle charge qui lui plaît beaucoup. Amoureux des voyages lointains et adepte du karting, notre curé s’est vu offrir un voyage au Brésil par ses précédents paroissiens. Gageons que le père José saura lui donner quelques conseils pour planifier ses prochaines vacances. 




 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard