Le Petit Cephalophore

jeudi, octobre 14, 2021

L'édito du père Lainé, octobre 2021

Chers amis,

Dans quelques jours, je serai installé comme curé de la paroisse Saint-Denys du Saint-Sacrement. Depuis début septembre, je découvre avec joie cette paroisse pleine de dynamismes, de générosité et de fraternité. Mon ministère de curé consistera à encourager, faire évoluer, créer afin que la paroisse joue pleinement son rôle de vécu et de transmission de la foi. Pour cela, il sera bon d’élaborer un projet, de se fixer des objectifs. 

C’est pourquoi, j’ai demandé au Petit Céphalophore, dans le cadre de son traditionnel « Micro-parvis » de poser la question : « Comment voudriez-vous voir la paroisse dans 5 ans ? ». Les réponses sont diverses mais donnent déjà des pistes de réflexion.

Pour ma part, je discerne quelques priorités pour les mois à venir :

L’évangélisation : il nous faut résolument aller au-devant de ceux qui ne fréquentent pas l’église. Quelle joie de voir le dynamisme et l’enthousiasme de l’équipe du Parcours Alpha ! Il y a un énorme travail à faire auprès des adultes. Sur notre paroisse le potentiel est grand, notamment auprès des très nombreux parents des établissements catholiques.

L’accueil : vous l’avez sans doute constaté, dès mon arrivée, j’ai pris l’option que l’église soit ouverte toute la journée. Beaucoup de gens y passent. Comment en profiter pour présenter la foi chrétienne et peut-être répondre à une attente spirituelle ? Comment faire pour que les nouveaux se sentent bienvenus, attendus ?

La question des abus sexuels dans l’Eglise catholique : comment contribuer dans notre paroisse à la lutte contre ce fléau et ses conséquences ? Prévenir, libérer la parole, demander pardon, redonner confiance en l’Eglise. Le rapport de la CIASE qui vient de sortir doit être vu comme une grâce : nous allons prendre notre part pour faire de l’Eglise une maison sûre.

Le temps n’est pas de quitter l’Eglise, mais au contraire d’y prendre une part encore plus grande afin que notre quartier reçoive cette promesse du Christ : « Je suis venu pour que les hommes aient la vie, et qu’ils l’aient en abondance » (Jn 10,10).



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard