Le Petit Cephalophore

jeudi, octobre 14, 2021

La rentrée des cours d'hébreu

En cette rentrée 2021, Christian nous propose la 2ème édition du cours d’hébreu en paroisse. Christian s'adonne à l'étude et à la pratique de l'hébreu depuis plusieurs années : « S'initier à l'hébreu est une manière de s’intéresser à l’incarnation du Christ et de goûter les textes bibliques dans leur saveur originelle. Certains mystiques méditent les lettres de la langue hébraïque en lien avec l'œuvre de la Création. Enfin, cet apprentissage nous permet de faire un geste dans la direction de nos voisins juifs. Ce sont également mes raisons d'enseigner. A noter que les verbes "étudier" et "transmettre" ont la même racine hébraïque : « ל (lamed) /
מ (mem) / ד (daleth). » Une dizaine de personnes ont bénéficié de l'enseignement de l'hébreu en 2020-2021, dont Elia : « Mon prénom m'avait toujours interrogé comme un appel. J'ai eu en tête d'apprendre l'hébreu aussi pour mieux saisir le sens de ces mots de Jésus : "ephata", "talitha koum", "Eli, Eli, lama sabachthani ?" Cet apprentissage s'inscrit dans la quête de mes origines : les noms de famille de mes parents sont d’origine juive espagnole. Apprendre l'hébreu, c'est un peu comme apprendre à conduire - on ne comprend pas tout immédiatement, mais après un certain temps cela s'éclaircit. J'aime ces cours et je travaille en parallèle avec la méthode Assimil. Et pour habituer mieux mes oreilles, je regarde la série [israélienne proposée en V.O. sur Netflix] : Les Shtisel, une famille à Jérusalem ! »

La première rencontre de cette année aura lieu à la bibliothèque du presbytère le lundi 18 octobre à 20h30. Les nouveaux sont les bienvenus !

Propos recueillis par Katarina K.        


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard