Le Petit Cephalophore

dimanche, octobre 17, 2021

Installation du père François, nouveau curé de Saint-Denys

Les temps forts de la journée en images :



Les discours de Sylvie H. et Philippe Th., des conseils pastoral et économique de la paroisse :

SYLVIE : 

Monseigneur, chers amis, cher père François,

Avant de vous présenter notre paroisse que vous avez commencé à découvrir, je tiens à vous dire au nom de toute notre communauté et du conseil économique et pastoral que nous représentons Philippe et moi, combien nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous.

L’intérêt que vous avez montré depuis votre arrivée pour notre Parcours Alpha traduit votre souci de l’évangélisation que nous partageons à Saint-Denys.

Nous avons aussi été touchés par la veillée de prière que vous avez organisée vendredi soir « pour et avec les victimes des abus sexuels dans l’Eglise ». Elle faisait écho à votre homélie de dimanche dernier sur ce sujet douloureux qui nous blesse mais sur lequel il nous faut nous arrêter et réfléchir pour que l’Eglise soit une maison sûre, comme vous l’écrivez dans l’édito de notre journal paroissial.

Enfin, le pèlerinage de dimanche dernier, à la crypte du martyrium de Saint-Denis, sous un beau soleil, s’est révélé une initiative heureuse pour apprendre à mieux nous connaître et débuter l’année en nous plaçant sous la protection de notre saint patron.

Saint-Denys-du-Saint-Sacrement est « une petite paroisse du centre de Paris chaleureuse et familiale ». C’est ainsi que la définit notre ancien curé, le père Roger Tardy, qui l’a quittée avec un petit pincement au cœur. Petite en nombre de paroissiens, il est vrai, ce qui peut sembler une faiblesse mais chacun d’eux est habité par vrai un désir de s’unir au Christ, ce qui ne manque pas de transparaître dès qu’on connaît un peu mieux l’un ou l’autre. Cette foi sincère nous permet de nous mobiliser dès qu’un projet le requiert. Je pense en particulier aux Journées d’amitié qui auront lieu cette année du 19 au 21 novembre, où toute la communauté sera sur le pont.

Mais il est des manifestations plus modestes de notre attachement au Christ, telle la fraternité qui règne entre les paroissiens qui assistent tous les matins à la messe de 9h et qui récitent quotidiennement le chapelet. 

Il faut dire que notre paroisse jouit d’un grand privilège : celui d’être relié à une maison du séminaire de Paris. La présence chaque année de jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise, stimule notre foi et nous remplit de joie. 

Nos activités qui sont très variées, ont deux objectifs : nous ouvrir le plus largement possible vers l’extérieur et prendre soin de notre communauté pour entretenir sa flamme. Mais je laisse Philippe vous en parler… 


PHILIPPE :

Mon inventaire ne sera certainement pas exhaustif, mais il illustrera ces deux dimensions qui donnent sens à notre paroisse :

1- Nous ouvrir vers l’extérieur : avec ce 2ème groupe Alpha dont parlait Sylvie, mais aussi avec le catéchuménat que nous vivons en doyenné, le club Saint-Denys association ouverte à tous, le lien qui s’est encore renforcé ces dernières années avec les écoles catholiques du quartier (l’école Sainte-Geneviève, le groupe scolaire des Francs-Bourgeois et celui de Charles-Péguy), le catéchisme, l’aumônerie du Marais (vécue elle aussi en doyenné), l’important groupe scout, la mission chocolat à Noël pour nous relier aux commerçants, une mission qui nous l’espérons reprendra en cette sortie de pandémie, les maraudes vers les plus vulnérables, les moments de dialogue interreligieux qui se poursuivent (avec nos frères juifs et musulmans) mais aussi des moments œcuméniques (avec des visites chez les catholiques chaldéens, coptes égyptiens, protestants, au séminaire orthodoxe), 

2- Mais pour rayonner au-delà des murs de notre église et porter du fruit il nous faut nourrir la communauté : adoration, messe et chapelet quotidien, groupe des aînés, groupe biblique du dimanche matin, temps festifs comme celui qui va suivre, pèlerinages comme la dernière BST en Israël… Et bien sûr notre journal et blog paroissial Le Petit Céphalophore qui entretient un lien fort entre nous. 

En ces jours d’une vérité douloureuse pour tous les fidèles de l’Eglise de France, mais au moment même où le pape François nous invite à préparer le « synode sur la synodalité »  et appelle les laïcs du monde entier à réfléchir et participer avec les clercs à la construction de « l’Eglise de demain », vous arrivez dans une paroisse vivifiée par les prêtres qui vous ont précédé, tonifiée par les séminaristes qui pendant deux années nous accompagnent, et avec des fidèles confiants et prêts à répondre à l’Appel.

Au nom de tous les paroissiens, cher père François, nous vous souhaitons la bienvenue à Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, bienvenue chez vous !



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard