Le Petit Cephalophore

jeudi, octobre 14, 2021

La rentrée d'Alpha à Saint-Denys

Parmi les 106 paroisses parisiennes, 24 sont engagées actuellement dans un « Parcours Alpha ». C’est à la fois beaucoup, témoignant de la vitalité de cette démarche missionnaire, et peu quand on songe au désert spirituel que nous rappellent régulièrement les enquêtes sociologiques et les bancs trop souvent vides de nos églises. 

Aussi c’est avec une énergie sans faille que le 23 septembre se retrouvaient, autour d’Anne et de Magali, une vingtaine de paroissiens, parmi lesquels plusieurs anciens « invités » du premier cycle Alpha, pour préparer le lancement d’un nouveau cheminement en onze soirées et un week-end. Comme le soulignait Thierry, coordinateur des parcours Alpha pour Paris, la mobilisation qui s’est déployée à Saint-Denys est exceptionnelle avec une quarantaine de bénévoles engagés pour accueillir des « invités » à la table de ces huit dîners, pour écouter, découvrir la Foi, s’interroger et prendre le temps de dialoguer. Il est vrai que les façons de s’engager pour le succès d’Alpha sont diverses : en cuisine pour la préparation des dîners du jeudi, mais aussi par le service, la décoration, l’accueil et bien sûr l’animation des soirées et des débats. Des intervenants présenteront en effet les « topos », deux séminaristes, Guillaume et Joseph, seront présents ainsi que le groupe de prière qui porte toute cette dynamique.   « Un énorme travail, mais le signe du Christ qui transforme nos vies et nous donne l’énergie de Le faire découvrir à d’autres ».
Dans les temps douloureux que traverse notre Eglise, il est plus que jamais nécessaire d’inviter, d’accueillir, de témoigner, de faire découvrir le beau visage du Christ. 

Le jeudi 7 octobre se tenait la première soirée. « Un moment de grâce ! » s’exclame Anne qui a déjà reçu de nombreux retours des 26 invités heureux. Mais il est toujours temps de rejoindre ce chemin à l’invitation du père François qui conclut en nous rappelant « Alpha ça peut changer une vie ! Venez et voyez ».                               




Le père François, qui a soutenu dans sa paroisse des Quinze-Vingt cette même dynamique, découvrait les visages d’Alpha dans sa nouvelle paroisse de Saint-Denys. Il a partagé avec nous son expérience, sa conviction forte de la nécessité d’investir dans l’évangélisation des adultes, les  nécessaires synergies entre Alpha et le catéchuménat, tout en soulignant l’enjeu de mobiliser la jeunesse des écoles de notre quartier.


Alpha, ça peut changer une vie ! Venez et voyez...
PhTh.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard