Le Petit Cephalophore

vendredi, juin 18, 2021

Forum interreligieux à Tantur, le 8 juillet, organisé par un paroissien

Marc Lebret rappelle son parcours en tant que "volontaire" et nous donne quelques nouvelles :

Au cours d’une 1ère année de Volontariat, j’ai notamment été enseignant au Séminaire du diocèse de Jérusalem situé à Beit Jala (à côté de Bethléem, Territoires palestiniens). J’avais aussi organisé un 1er Forum « généraliste » pour la paix entre Israéliens et Palestiniens rassemblant une vingtaine d’organisations. 

J’achève bientôt une 2e année de Volontariat. J’ai d’abord suivi une formation biblique de 3 mois au Centre de formation de la Communauté du Chemin Neuf situé à Saragosse en Espagne. J’ai beaucoup apprécié cette communauté catholique à vocation œcuménique, associant des célibataires et des familles. 

A mon retour en France, j’ai décidé d’écouter des amis Juifs « laïques » engagés pour la paix et des amis chrétiens, deux groupes très différents, qui m’ont tous deux encouragé à travailler sur un aspect finalement peu traité du conflit israélo-palestinien : la dimension religieuse. 

C’est cela que j’organise le jeudi 8 juillet à Tantur à Jérusalem. Tantur est un lieu appartenant au Vatican, créé suite à la visite du pape Paul VI en Terre sainte, dédié au dialogue et à la rencontre. Le thème en est : « Grand Débat Israël-Palestine, la religion : obstacle ou solution pour la paix ? » où l’on pourra entendre les 2 sons de cloche pour en tirer le meilleur. 

Une 1ère table-ronde aura sur le thème de l’Histoire de l’Autre. L’objectif : reconnaître l’héritage juif du Mont de Temple, les origines du peuple juif en Israël notamment, et reconnaitre aussi les origines du peuple palestinien sans que la bannière de l’Islam doive forcément flotter de la Méditerranée jusqu’au Jourdain. 

Par là même, il s’agit de reconnaître la légitimité de l’Autre sur cette terre, la possibilité de la partager et d’y vivre ensemble. 

Je recommande ce Forum du 8 juillet à vos prières afin qu’il porte le maximum de fruits !

Marc Lebret




 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard