Le Petit Cephalophore

mardi, mars 30, 2021

Les conseils de Saint-Denys



Les membres du conseil paroissial pastoral, outre les membres siégeant de plein droit (le curé, ses vicaires, les pères Thibaut et José, et notre diacre Jean-Marie), sont nommés par le curé pour une durée de 3 ans, renouvelable une fois. 
Le père Tardy a désigné en décembre 2019 cinq nouveaux membres à ce conseil (qui depuis ne s’est réuni que trois fois pour cause de Covid), que le Petit Céphalophore est heureux de vous présenter. N’hésitez pas à les rencontrer et à leur exprimer vos joies ou vos attentes en ce qui concerne notre vie paroissiale, car ils sont là pour faire le lien entre nous et le curé, notre pasteur. Leur rôle est de consultation et de conseil pour tout ce qui concerne la pastorale de Saint-Denys, la décision finale revenant au père Roger.
Notre conseil pastoral est admirablement paritaire :
Sylvie H., secrétaire du conseil (journaliste, mariée, arrivée à Saint-Denys en 2000), Camille B. (directrice commerciale et marketing, mariée, mère de deux enfants, à Saint-Denys depuis 2013), Emmanuel D. (architecte spécialisé dans l'architecture écologique, marié, arrivé à Saint-Denys en 2016), Katarina K. (médecin de pharmaco-vigilance, célibataire, à Saint-Denys depuis 1997), Victor M. (entrepreneur, célibataire avec un enfant de 18 ans, Fabio, et paroissien depuis 1980 : j’ai fait toutes les « classes » religieuses à Saint-Denys, à croire que j’y suis né !), Alain M. (cadre bancaire aujourd’hui à la retraite, marié, père d’un enfant de 27 ans, arrivé à Saint-Denys pour le baptême de son fils).




Les membres du conseil paroissial des affaires économiques (CPAE), sont réunis autour du père Roger qui les nomme, après proposition soumise à l’archevêque et à l’économe diocésain,  pour un mandat de 3 ans, renouvelable. Ils sont chargés de conseiller le curé dans la bonne gestion des finances paroissiales et des ressources humaines. A Saint-Denys, le CPAE se réunit au moins une fois chaque trimestre et échange beaucoup par mails entre les réunions (travaux, suivi des comptes mensuels, du Denier, liaison avec le cabinet comptable…). Les prochains mois risquent d’être mobilisés sur une question nouvelle et délicate : un projet d’urbanisme de la Mairie du 3ème qui, depuis une visite récente, nous fait craindre la préemption et la perte de tout l’espace de jardin qui réunit le presbytère et l’église et accueille si souvent les enfants, les scouts et, aux beaux jours, les fêtes paroissiales...
Jean-Marie D. (retraité, marié, père de famille, à Saint-Denys depuis 2002), Jean-Abel L., membre sortant après de longues années d’engagement fidèle (célibataire, retraité (ingénierie Sncf), a poussé la porte de Saint-Denys en 1992), Stéphane F., responsable « Denier » (analyste financier et professeur associé, marié, deux enfants, membre du CPAE et paroissien depuis 13 ans), Jean-Luc Q. (agent d’assurance à la retraite, pacsé, sans enfant, à Saint-Denys depuis 2004), Bruno R., qui n’est pas paroissien et représente le diocèse, Denis T. (directeur de l’AGECIF, premier organisme de formation continue en gestion culturelle en France, père de trois filles, paroissien depuis plus de vingt ans et chantre) et moi-même, Philippe T., vice-président (directeur conseil interne à Enedis, marié, à Saint-Denys depuis fin 1992).
PhTh.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard