Le Petit Cephalophore

mardi, mars 30, 2021

Le grand retour du Ponton du Marais

Durant la première semaine des vacances de février, la paroisse a proposé aux enfants, de la paroisse ou du quartier, âgés de 6 à 16 ans, d'être accueillis pour des demi-journées de jeux adaptés à leurs âges, renouant ainsi avec l’ancien Ponton du Marais, sorte de patronage tombé dans l’oubli depuis plus de vingt-cinq ans. Trois séminaristes (Daniel, Jérôme et Joseph) se sont mobilisés pour concevoir et animer ces moments avec eux. Le tout sans frais… Quel soulagement pour les familles épuisées par une organisation bien complexe depuis un an de crise sanitaire ! Le Petit Céphalophore a demandé à Daniel, co-animateur du Ponton, et à Charles-Antoine, 11 ans, de nous parler de leurs expériences réciproques. 

Daniel : « L’idée de relancer « le Ponton du Marais » est venue en communauté, poussée par les pères. On s’était dit qu’en raison des contraintes sanitaires, certaines familles n’allaient pas pouvoir partir ou envoyer les enfants en vacances. Et puis, nous avons un apostolat à faire, parfois dans les camps de ski, fermés cette année. Enfin, nous avions le souhait de proposer quelque chose aux enfants de la paroisse, en rapprochant l’église de leur vie quotidienne. J’ai préparé les activités avec Jérôme qui a passé le stage théorique et le stage pratique du BAFA, alors que moi, je n’ai encore que le théorique. Lors de cette formation, on apprend beaucoup d’activités et on peut y puiser des idées d’animations. En début de semaine, nous avons mis en place des jeux pour connaître les prénoms. Ensuite, nous avons déployé des jeux plus complexes, qu’on appelle des grands jeux, en mettant en scène des univers immersifs pour les enfants. Nous avons pris beaucoup de plaisir à concevoir les jeux ! Nous avons essayé d’anticiper les réactions des enfants, d’imaginer si telle proposition allait leur plaire. En cours de semaine, nous avons apporté des ajustements à notre programme en fonction de leurs goûts. Nous nous sommes beaucoup amusés, notamment à nous déguiser ! J’ai beaucoup de neveux et nièces dont j’aime m’occuper. La pastorale de jeunes me plaît beaucoup. Nous avons établi une fraternité avec les enfants de la paroisse, et j’en suis heureux car c’était l’objectif. »

Charles-Antoine : « L’accueil était très bien, les séminaristes étaient très sympas, et les activités étaient variées ! A la messe, les séminaristes sont réservés, sérieux, mais on sent quand même qu’ils savent aussi s’amuser. Je n’étais pas si surpris de les voir jouer avec nous. Parmi les activités que j’ai appréciées, il y avait les « Jeux olympiques », ou encore le « Défilé de mode », avec des vêtements disposés sur des tables pour se déguiser, puis défiler par équipe. C’était très rigolo et bien conçu ! On a aussi fait un jeu avec une bassine d’eau par équipe. Il fallait mettre une grande éponge dedans, se la passer et l’essorer dans une bassine vide. Et puis il y avait aussi un jeu avec un ballon. Il fallait le passer à quelqu’un dans le cercle et imiter un animal. Il y avait des enfants d’autres écoles, c’était bien. Je serais partant pour participer encore ! »
Propos recueillis par Agathe R. 

1 Comments:

  • pas tout à fait vrai, les dernières animations (du mercredi + samedi aprèm + La CLusaz) du Ponton du Marais dataient de 1999/2000, soit il y a 21 ans...

    By Anonymous Anonyme, at jeu. avr. 01, 08:09:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard