Le Petit Cephalophore

mardi, juin 23, 2020

L'accompagnement spirituel à Saint-Denys


« De même que le commencement de notre amour pour Dieu consiste à écouter sa Parole, de même le commencement de l'amour du prochain consiste à apprendre à l'écouter. »
Dietrich Bonhoeffer

Annie, accompagnatrice spirituelle

Six paroissiens de Saint-Denys ont été formés pendant deux ans à l’accompagnement spirituel par le père Roger Tardy. Parmi eux, Annie. Témoignage. 

« Bretonne d’origine, j’habite le quartier depuis trente ans. Je travaille à l’Hôpital Saint-Joseph dans le XIVème arr., où je suis cadre de santé. J’ai suivi autrefois la Formation des responsables de l’École cathédrale. Après un discernement avec le père Deurbergue, le père Tardy m’a proposé de me former à l’accompagnement spirituel. J’ai accepté car j’ai le désir de rendre ce que j’ai reçu et d'entrer  humblement dans cette longue tradition de l'Église. J’ai moi-même été accompagnée par des personnes remarquables, dont le père Olivier de Cagny et actuellement une femme. Je n'ai jamais ressenti d'emprise, de volonté de puissance ou de fusion, mais au contraire ces personnes m'ont respectée, aidée à devenir plus libre, plus vivante. Il s'agit d'une alliance à trois - l'accompagné, l'accompagnateur et l'Esprit Saint. L'accompagnateur aide l'accompagné à faire mémoire, à relire sa vie sous le regard de Dieu. C'est différent d'une psychothérapie. Nous débutons d'ailleurs par une prière. Le regard toujours bienveillant, sans jugement, l'écoute profonde de l'accompagnateur aide l'accompagné à se sentir enfant bien-aimé de Dieu. L'accompagné peut progressivement entrer dans une relation de confiance, être vrai, dire ses peines, ses joies, ses difficultés, ses choix, les discernements à faire.  Avec un petit groupe de paroissiens, j’ai suivi avec joie et reconnaissance la formation donnée par le père Tardy plusieurs samedis matin de suite, puis celle délivrée par les Jésuites au Centre Manrèse de Clamart. Ce parcours m’a confirmée dans mon désir d’accompagner les frères et sœurs que le Seigneur mettra sur mon chemin. » 

Saint-Denys, laboratoire de l’Église
Le diocèse de Paris a décidé de former des laïcs à l’accompagnement spirituel.
Premier temps fort : la journée diocésaine organisée le 7 mars dernier dans la crypte de Notre-Dame-des-Champs sur le thème : « L’accompagnement spirituel - Quel accompagnement ? Quels accompagnateurs ? ». Formateurs de prêtres, coachs, psychologues…, se sont succédés pour expliquer aux 200 représentants de toutes les paroisses présentes ce qu’est l’accompagnement spirituel et en quoi il diffère de l’accompagnement psychologique. Mgr Benoist de Sinety a conclu cette journée de réflexion en soulignant que les besoins sont nombreux : « catéchumènes, fiancés, jeunes et moins jeunes doivent trouver quelqu’un de disponible dans l’Église ». D’où la nécessité de s’appuyer sur des laïcs pour seconder les prêtres. 
Pionnière dans le diocèse, notre paroisse a déjà formé deux hommes et de quatre femmes susceptibles d’accompagner ceux qui en font la demande. Une expérience suivie de près par Mgr Alexis Leproux qui est venu les rencontrer l’an dernier à Saint-Denys et échanger avec eux. À suivre. 
SH              

Vous souhaitez être accompagné spirituellement ? C’est possible !
Parlez-en à un prêtre de la paroisse. Il saura vous diriger vers la bonne personne.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard