Le Petit Cephalophore

mardi, juin 23, 2020

Henri, le séminariste qui venait de Zambie


Nous l’avons découvert à la télé, sur la chaîne du Petit Céphalophore, jouant de l’orgue pendant les messes. On nous l’a aussi décrit comme un excellent cuisinier, spécialement doué pour les gâteaux au citron. Mais qui est donc Henri, ce séminariste de 22 ans arrivé à Saint-Denys en plein confinement, un jour de fête de l’Annonciation ?
Henri est le quatrième d’une famille pratiquante de cinq enfants, installée dans les Yvelines. Après un an de prépa scientifique, il entre au séminaire de Paris, à la Maison Saint-Augustin (où il fait la connaissance du père Grégoire), puis achève son premier cycle après deux ans à Saint-Séverin. Il est alors envoyé en stage inter-cycles en Zambie, au village de brousse de Chikowa, où il devient directeur adjoint d’un centre de formation de jeunes de 18 à 36 ans, qui viennent apprendre les techniques de l’agriculture, la menuiserie, la mécanique, la maçonnerie ou de la cuisine : un cours ouvert spécialement pour attirer les filles ! Lui s’occupe de la gestion matérielle de l’école, du suivi et du recrutement des 70 étudiants, des RH avec les professeurs.
Et c’est la pandémie. Mgr Aupetit décide de rapatrier les cinq séminaristes parisiens en stage et voilà Henri à Saint-Denys, en « vacances » forcées, occupé par son tuteur à rédiger une fiche de lecture de Philo. Aujourd’hui déconfiné, il peut rendre aussi quelques services généraux, comme le tri d’une bibliothèque ou la participation à l’opération Booz auprès des plus démunis.
Parti pour deux ans, il devrait retourner en Zambie, économiquement très affaiblie par la crise du coronavirus, en septembre : « J’ai hâte de replonger dans le bain ! J’aime beaucoup les gens de là-bas, leur façon de s’identifier à leur village qui est aussi leur famille, leur simplicité. Même les profs sont cultivateurs : ils ont tous leur champ de maïs. » Depuis le déconfinement, il est aussi heureux de découvrir les paroissiens, en particulier les habitués aux messes de semaine, ainsi que « ceux qui passent et repassent autour du presbytère ». Tu es le bienvenu Henri !
DTh.                                                        


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard