Le Petit Cephalophore

samedi, mai 02, 2020

Un évêque exemplaire lors de la grande peste de Marseille en 1720, Mgr de Belzunce

Henri François-Xavier de Belzunce de Castelmoron est issu d’une illustre lignée de la Basse Navarre. Il est né en 1671 au Château de la Force dans le Périgord. Élevé dans la Religion réformée, il se convertit au catholicisme à l’âge de 16 ans. Après ses études au collège Louis-le-Grand à Paris, il entre chez les Jésuites en 1689. Il est ordonné prêtre en 1703.
Après avoir été vicaire général du diocèse d’Agen, il est nommé évêque de Marseille par le Roi en 1709. Cette nomination est acceptée par le pape en 1710. Il demeurera évêque de Marseille pendant 45 ans, jusqu’à sa mort en 1755. 
L’événement le plus marquant de l’épiscopat de Monseigneur de Belzunce est la grande peste de 1720 qui décima Marseille. C’était la dernière grande épidémie de peste enregistrée en France, une résurgence de la deuxième pandémie de peste, propagée par suite du non respect de la quarantaine par un navire de commerce en provenance du Levant, le Grand-Saint-Antoine. Elle coûta la vie à presque la moitié de la population de la ville. L’épidémie dura près de deux ans. 
En cette période Monseigneur de Belzunce s’illustra par son courage et son dévouement auprès des malades et des mourants, leur administrant les derniers sacrements, sans se protéger particulièrement. Chateaubriand relate dans ses Mémoires d’Outre-Tombe un épisode où Monseigneur de Belzunce exorcise le fléau du haut du clocher des Accoules: "M. de Belsunce, à la tête de son clergé, se transporta à l’église des Accoules [près du Vieux Port]. Monté sur une esplanade d'où l'on découvrait Marseille, les campagnes, les ports et la mer, il donna la bénédiction, comme le pape à Rome bénit la ville et le monde." Monseigneur de Belzunce organisa des processions et consacra la ville au Sacré-Cœur le 1 novembre 1720. 
A l’occasion du bicentenaire de cette consécration, la première pierre de l'église du Sacré-Cœur de Marseille fut posée. Cette église fut érigée par le pape Jean-Paul II en basilique mineure en 1997. 

Monseigneur Jean-Marc Aveline, actuel archevêque de Marseille, vient de renouveler la consécration de Marseille au Sacré-Cœur le dimanche 5 avril 2020.

Le souvenir de l’action de Monseigneur de Belzunce pendant la peste reste vif avec son nom donné à un cours dans le centre-ville :



Plusieurs toiles lui sont consacrées, par exemple par Jacques-Louis David ou comme ci-dessous par Nicolas-André Monsiau (1754-1837) :



La prière de Mgr de Belzunce:

Ô Cœur Sacré et Adorable du Sauveur de tous les hommes, 
je Te consacre cette ville et ce diocèse, mon cœur et ceux de mes diocésains. 
Nous offrons, sans réserve et sans retour tous nos cœurs à ton Service.
Viens, ô Dieu de Bonté, en prendre possession; viens y régner seul; chasse en tout ce qui te déplaît; 
Orne nos coeurs de toutes les vertus qui peuvent les rendre comme le tien, doux, humbles et patients; 
qu’ils n’oublient jamais les saintes résolutions qu’ils ont formées dans ces jours de deuil et de larmes; 
fortifie leur faiblesse ; sois leur Guide, leur Consolateur, leur Défenseur. 
Que rien ne puisse jamais les séparer de Toi pendant la vie, ni surtout au moment de la mort. 
Qu’ils ne vivent plus que pour toi, pour t’aimer et te bénir pendant toute l’éternité.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard