Le Petit Cephalophore

samedi, mai 09, 2020

Supplément au Céphalo Confiné

Témoignage de Jean-Marie W, diacre et sapeur pompier déconfiné

Confiné ou pas. Cette question m’a été posée maintes et maintes fois, ce qui n’a pas manqué de m’interroger car l’activité opérationnelle de la Brigade demeure quoiqu’il arrive et elle reste visible ou sonore pour les Parisiens. 

La devise « Sauver ou Périr » n’a pas été mise entre parenthèses durant ces temps de confinement. Bien au contraire, elle a pris un sens inhabituel puisque l’ennemi invisible et silencieux se révélait de surcroît dangereux par sa capacité de transmission. Et la vie de casernement en a été quelque peu modifiée : les gestes de protection sont scrupuleusement respectés et certaines permissions ont été annulées pour maintenir la capacité opérationnelle. 

Les interventions hors feu nous faisaient ressembler à une intervention chimique car les combinaisons de protection blanche étaient au début celles de la Compagnie NRBC. Les VSAV (véhicules de secours) ont vu leur réarmement encore plus pointilleux qu’à l’habitude et leur désinfection déjà très stricte, renforcée. Sans omettre les gardes à l’hôpital d’instruction des Armées Bégin, à Saint-Mandé (94), que nous avons effectuées pour aider les services Covid.

En caserne, du fait du peu de mouvement extérieur des personnels, les activités sportives ont été maintenues mais interdites aux familles logées sur place. Seuls les sapeurs peuvent s’adonner aux sports. Le foyer reste ouvert aux heures habituelles, moyennant le respect de la distance physique. Les différents mess ont vu leur disposition transformée en quinconce de telle sorte que le plus proche voisin se situe au moins à un mètre et le lavage des mains a été renforcé. Quant au repas, pour éviter la cohue, ils sont strictement réglementés quant à leurs horaires : environ 15 mn pour le déjeuner par service. Les gardes ont vu en revanche leur temps allongé. Et il n’est pas rare d’enchaîner une garde de 72h avec une de 48h séparée par un jour de repos. Pour le quotidien la Brigade s’adapte toujours : ainsi certains sapeurs se sont transformés en coiffeur ; d’autres, en agent de maintenance, etc., le tout dans la bonne humeur.

La vie en caserne n’a pas été fondamentalement transformée ou radicalement changée, car l’objectif reste toujours la sauvegarde des personnes et des biens. Et rester opérationnel est la meilleure assurance pour remplir sa mission.

* Brigades d’intervention chimique, radiologique ou biologique.




 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard