Le Petit Cephalophore

samedi, mars 21, 2020

Coronavirus : l'édito du père Tardy

Chers paroissiens,
A chaque nouvel  événement improbable que connaît notre quartier, je sais que je peux compter sur votre sens de la fraternité et sur votre « instinct » chrétien. Quel appel à l’humilité pour tous ! médecins, politiques, jusqu’au plus petit d’entre nous. L’an dernier, c’était la cathédrale qui brûlait ; maintenant on tremble pour nous-mêmes et nos proches.
Mais que  se passe-t-il  enfin ? L’Écriture  nous apprend, non pas à décrypter des intentions ou des sens cachés  aux  événements, tels la Pythie de Delphes, mais à les recevoir sans fatalisme, avec intelligence et foi.
Il n’y a pas, à mon sens, d’éléments radicalement nouveaux qui distinguerait cette situation d’autres événements de notre histoire. C’est à la fois rassurant (le pire n’est jamais certain !) et exigeant (il y a toujours eu urgence, à ces moments-là, de se ressaisir spirituellement) .
Quelle attitude adopter ? Outre ses aspects sanitaires, ce virus provoque trois choses : il terrifie, il isole, et il instille la méfiance. L’être spirituel que nous sommes se doit, comme dit saint Ignace de Loyola d’« agere contra ». C’est-à-dire de prendre le contre-pied exact de la violence spirituelle qui nous est faite. Il nous faut donc servir de toutes nos forces   la   paix   de  l’âme  quoiqu’il  arrive, la sollicitude concrète, et la confiance (la  mériter  comme  la donner).

Si,  en conscience,  j’ai  décidé  de fermer concrètement l’église, c’est aussi parce que j’ai estimé que nous sommes dans un quartier où le téléphone, sinon internet, peuvent être les médias adaptés à cette réalité qui s’impose à nous. Je rappelle donc que toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester au 01 44 54 35 88, ou information@saintdenys.fr pour passer des coups de fil, rassurer, être présents et se confier mutuellement. Pour servir cette attitude, messes, offices, chemin de croix sont retransmis sur la chaîne de télé par internet du Petit Céphalophore.

Chaque jour à 12h, je ferai sonner l’angélus. Je sais, vous n’entendez pas tous ces petites cloches, surtout  si  vous  êtes  partis  au  fin  fond de la Bretagne. Soyez ingénieux, vous pouvez mettre votre réveil, votre coucou, votre application « Le rosaire »  sur votre smartphone, en les calant sur 12h pile. Et à 12h, en tant que paroissiens de Saint-Denys, avec la précision d’un vieux moine réglé par les ans, je vous demande  de  prier pour que Marie nous sauve de cette épidémie et relève le genre humain. Je compte sur vous.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard