Le Petit Cephalophore

mardi, octobre 22, 2019

Une visite virtuelle (ou pas !) de l'église Saint-Denys du Saint-Sacrement

« La magnifique Pietà d’Eugène Delacroix figure dans tous les guides touristiques et des gens du monde entier viennent à Saint-Denys admirer cette œuvre majeure ! Un dimanche après-midi par mois*, raconte Philippe F., je me tiens à leur disposition pour un moment d’échange ou une visite guidée. Je commente les œuvres à partir des évangiles, conduisant, selon mon inspiration, les visiteurs du chef d’œuvre de Delacroix au chœur de l’église où nous découvrons les fresques d’Abel de Pujol : le Père éternel, Jésus Christ et la Vierge entourés d’anges, ainsi que saint Denys prêchant dans les Gaules, superbe grisaille. En tant que croyant, je témoigne des dogmes de notre foi représentés dans ces tableaux : Dieu en trois personnes, Marie médiatrice… J’évoque la présence réelle de Jésus au tabernacle. Ceux qui sont éloignés de la foi ravivent leurs souvenirs, ceux qui ne savent pas interrogent : j’ai ainsi été particulièrement touché par un visiteur roumain orthodoxe, stupéfait face à la présence réelle, qui m’a confié son émotion… Le tableau des Pèlerins d’Emmaüs, de François-Édouard Picot, ouvre à l’Espérance, le petit oratoire de la Vierge de Fatima touche les cœurs. Je suis vraiment impressionné par l’intérêt de toutes ces personnes et ces rencontres m’apportent beaucoup ! Désormais la découverte historique et spirituelle de notre église est possible à tout moment grâce au dispositif de “visite virtuelle” dont j’ai rédigé les textes, en lien avec l’association Art, Culture et Foi. »
Propos recueillis par Isabelle M.
*3ème dimanche toute l’année, 1er et 3ème dimanche en juillet-août, à partir de 16h30.
                                                                    
 La visite audio-guidée de Saint-Denys, en français, dure environ une demi-heure. Elle est accessible gratuitement sur téléphone mobile… Comment procéder ?
1- Chargez sur votre téléphone mobile une application gratuite pour « Lire un QR-code »
2- Flashez sur place le QR-code imprimé sur les affiches disposées à l’entrée de l’église
et démarrez votre visite !


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard