Le Petit Cephalophore

lundi, octobre 14, 2019

Des nouvelles de notre séminariste Valdemar !

Aïn Karem le 9.10.2019



                        Chers amis de Saint-Denys,

En cette fête de notre cher saint patron, comment ne pas penser à vous ? Voilà donc ces quelques mots pour vous dire mes pensées et mes prières en Terre sainte, et vous donner de petites nouvelles (avant davantage d’aventures encore !). 
Depuis un mois et demi maintenant j’ai la chance de découvrir beaucoup de choses et de gens, ce qui me procure une grande joie vous l’imaginez ! La première découverte a été celle de cette terre mystérieusement choisie par le Seigneur pour y demeurer. Comme notre Dieu est bon (et drôle), alors que je voyais apparaître par le hublot de mon avion la plaine et les collines d’Israël, je récitais le psaume 75 proposé ce jour-là pour l’office de sexte :

Dieu s’est fait connaître en Juda ;
En Israël, son nom est grand.
À Salem, il a fixé sa tente,
Et sa demeure à Sion.

Quel beau programme ! Je formai le vœu, et essaye de le vivre jour après jour, de mieux le connaître et l’aimer en vivant au plus près de ce lieu qu’il a fait sien. Pourtant, cette élection reste un profond mystère, tout comme l’Incarnation (quel étonnement à chaque fois que je me dis : « Jésus est passé par là » !), surtout quand on voit les divisions si prégnantes ici, alors que le Prince de la Paix y est né ! vraiment ce pays est étonnant, si divers et si beau. A la fois si marqué par la présence de Dieu et si belliqueux. J’apprends à le connaître au fur et à mesure, profitant de mes jours de repos pour vadrouiller un peu, d’autant que le pays est assez petit : il rentre dans la Bretagne ! Je suis ainsi allé à la plage à Tel-Aviv et au Tombeau des Patriarches à Hébron (deux ambiances totalement différentes), à Taybeh, unique village uniformément chrétien et qui a aussi…une brasserie. Grâce à l’Ecole Biblique – tenue par les Dominicains et spécialisée dans l’archéologie biblique – j’ai la chance de visiter de grands lieux de Terre sainte, comme Jéricho, avec de très intéressantes explications. Et, évidemment, je marche dans les pas du Christ à Jérusalem où je vais souvent, en particulier prier au Saint-Sépulcre : c’est toujours un émerveillement et une grande grâce !

Tout cela cependant ne serait rien, ou du tourisme, sans la mission qui est la mienne auprès des Filles de la Charité au centre Saint-Vincent d’Aïn Karem. Après un mois comme observateur, me voilà maintenant responsable d’une chambre de quatre jeunes très lourdement handicapés, de 20 à 30 ans. Ils ont mon âge mais ne peuvent communiquer. Le matin, je les lève puis les douche et les habille, et, pour deux d’entre eux, les nourrit comme j’avais l’habitude de le faire pour mes neveux. C’est très fort, d’autant que je sens parfois par leur tête ou leurs cris combien ils peuvent souffrir. En même temps, cette dépendance est belle et j’ai souvent peur de la trouver banale à force de m’occuper des jeunes. Et pourtant, se laisser manipuler comme ils le font est une vraie pauvreté que nous n’aimerions certes pas accepter. Ce que je trouve peut-être le plus beau est le soin que l’on prend à s’occuper d’eux, à les sortir dehors, à les bien habiller…alors que leur vie, leurs occupations sont, selon les critères du monde, parfaitement inutiles. Bref, la vie vaut par elle-même ! Tout cela est fatigant et éprouvant – pour ma patience notamment – mais je sens que je vais en apprendre beaucoup. Pour cela, je peux m’appuyer sur la prière, et sur l’intercession de saint Vincent de Paul, notre maître ici, qui est un si grand amoureux de Jésus et donc des pauvres, des pauvres et donc de Jésus. 

Dans cette mission, je suis entouré de nombreuses nouvelles têtes, à commencer par les trois Filles de la Charité qui tiennent la maison, deux Libanaises et une Philippines, très différentes mais dévouées et drôles. J’aime prier avec elles, d’autant qu’elles ont une très belle prière*  à leurs fondateurs. Il y a aussi quatre autres volontaires, dont deux Françaises de mon âge, fort sympathiques. C’est un fidèle et précieux soutien pour notre service, notamment pour extérioriser difficultés et histoires cocasses et souvent drôles** ! Et puis, cela permet de parler français – sinon je pratique jusqu’à cinq langues différentes par jour et je m’y perds en faisant des phrases cosmopolites – et de découvrir le pays à plusieurs. Les travailleurs, arabes pour la plupart, sont très présents aussi puisque nous prenons nos repas avec eux, ce qui permet de tisser une relation plus amicale que professionnelle et de mieux comprendre les difficultés communautaires ayant cours ici. Enfin, malgré la distance, la paroisse Saint-Denys est bien avec moi par la pensée et la prière. Je ne manque pas de vous confier au Seigneur pour qu’il vous donne la joie de toujours mieux le connaître, l’aimer et le faire aimer. Je me rappelle souvent ces deux années si riches et heureuses à Saint-Denys, et si elles sont terminées, vous savez que mon amitié demeure. Je sais aussi que vous priez pour vos chers séminaristes – actuels et anciens – et cette prière m’encourage !

Que par l’intercession de saint Denys le Seigneur vous garde !
Avec mon amitié et ma prière,


Valdemar

Dieu éternel et tout puissant qui as rempli de Charité saint Vincent de Paul et sainte Louise de Marillac, écoute notre prière et donne-nous ton Amour. A leur exemple, fais-nous découvrir et servir Jésus-Christ, ton fils, en nos frères pauvres et malheureux. A leur école, apprends-nous à aimer à la sueur de nos visages et à la force de nos bras, avec humilité, simplicité, charité. A leur prière, délivre nos cœurs de la suffisance et de l'égoïsme. Fais-nous souvenir que tous, un jour, nous serons jugés sur l'amour.
**Quand par exemple on met à l’un des enfants les vêtements d’un autre ou qu’un jeune nous crache dessus une cuillère de betterave… et tant d’autres !

https://oeuvre-orient.fr/



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard