Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 06, 2019

Opération "Barnabé" à Saint-Vincent : un chantier prometteur






Le Conseil économique, sur proposition de notre curé, a approuvé, fin 2018, l’idée d’une participation de Saint-Denys au financement de paroisses parisiennes à la recherche d’un coup de pouce fraternel. La bonne tenue de nos comptes nous le permettait largement. C’est donc en partie grâce à Saint-Denys (qui a contribué pour 25 000 euros à un budget de 8 000 000 d’euros) qu’est en train de naître, 12 rue Bossuet dans le Xème arrondissement (près de la gare du Nord), le très bel espace de la nouvelle Maison des Jeunes de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dont le curé est un vieil ami de Saint-Denys, puisqu’il s’agit du père Quinson. D’autres paroisses ont aussi contribué au projet, dont celle du père Gueguen, lui aussi vieil ami de Saint-Denys…
Deux membres du Conseil économique, Jean-Marie et Jean-Abel, ainsi que le Petit Céphalophore, étaient donc conviés à une visite de chantier, le 22 mars dernier, aux côtés des autres acteurs du projet, aussi enthousiasmés que nous. On pressent déjà la future élégance des bâtiments, avec ce « jardin suspendu » qui accueillera les enfants et leurs expériences potagères, une vaste salle mi-souterraine de 300 m2, agrémentée de gradins, pour les sportifs, les scouts (ou les Journées d’Amitié ? La concurrence va être rude...), une grande cour, un oratoire en arc-cercle, une salle de musique, des salles de catéchisme ou d’accompagnement scolaire, un atelier de dessin ou de couture, une cuisine pour les cordons bleus en herbe… bref, tout ce qu’il faut au bonheur des petits et des grands. Enfin, des salles de classes, autonomes, seront louées par un lycée du quartier et permettront d’équilibrer le budget global.



Le secret du succès, outre la qualité du cabinet d’architecture, c’est l’audace d’une équipe soudée, énergique et fraternelle, au sein de laquelle chacun tient sa place dans un esprit de service ; c’est un élan collectif et joyeux suscité par l’Esprit et relayé par le curé… sans oublier l’amitié de ceux qui y ont, plus modestement, contribué.
Bravo à Saint-Vincent-de-Paul !
Ouverture prochaine, et bénédiction générale sans doute, en septembre  prochain.



Pour en savoir plus, voyez le site internet : http://www.jeunes-saintvincent.org/

Dominique Th.

                       


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard