Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 06, 2019

Notre diacre, aumônier des pompiers, et Notre-Dame


Par un temps printanier et descendant, en tenue de sortie,  les Champs Élysées après une cérémonie à l’Arc de Triomphe, le « téléphone brigade » m’a brutalement tiré de ma torpeur pour m’annoncer en  trois mots, «  feux à Notre-Dame », suivi dans la même minute d’un appel de l’État-major redisant la même chose. Et c’est en levant la tête que j’aperçus un puissant panache de fumée blanche provenant de l’est et se dirigeant vers l’ouest, poussé par un vent violent.


Arrivé à proximité, et près du parvis ce fut un mélange de stupeur et d’incrédulité. Voir devant soi cette cathédrale où vous avez été ordonné en proie à des flammes puissantes et multicolores, encadrées par des lances en batterie vous laisse sans voix. N’étant pas en tenue de feu je n’ai pu m’attarder trop longtemps. Mais le lendemain matin, en me rendant dans un Centre de Secours du 6eme arrondissement et en passant à proximité des restes de Notre Dame, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, en restant sous le porche, que le fond de Notre-Dame était presque intact : deux énormes trous éclairaient d’une pâle lumière la nef, rendant cette vision silencieuse quasi irréelle… et ce ne fut pas la croix du maître-autel qui attira mon regard, mais les sapeurs chargés d’éteindre des feux résiduels et procédant à la surveillance des lieux. C’est pour eux que mes lèvres murmurèrent une courte prière, remerciant Dieu qu’aucun n’ait été blessé… le reste m’importait peu.
Jean-Marie W.                                                               


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard