Le Petit Cephalophore

dimanche, décembre 09, 2018

Naissances spirituelles



Jules,  9 ans, est en CM1.  C’est déjà sa quatrième année de catéchisme, qu’il a commencé au CP. Mais cette année est particulière : à Pâques, il va recevoir le baptême et faire sa première communion.
 « J’ai demandé le baptême quand j’étais en CE2 parce que, dans ma famille, tout le monde est baptisé. Je voulais être comme eux, comme mon grand frère Louis qui a été baptisé quand j’étais petit. » Jules avait 5 ans et en garde peu de souvenir. « Maman a demandé à Viviane, et Viviane a dit "oui". J’étais avec Louis et Chloé. Viviane nous a expliqué comment ça se passait, comment faire quand on va nous mettre de l’eau sur la tête. Le baptême, c’est pour se rapprocher de Dieu. Si tu es croyant, c’est important de se rapprocher de Dieu. Moi, je suis croyant depuis le CP, quand j’ai commencé le KT. Sur Dieu, ce qui m’a le plus plu et étonné, c’est la résurrection. C’est presque impossible, mais Jésus l’a fait. Oui, moi aussi, je vais ressusciter. Être ressuscité, c’est une deuxième vie. » Que peux-tu nous dire à propos de ta première communion ? « Les prêtres te donnent l’hostie. C’est le corps de Jésus sous la forme d’une auréole. On la mange. Comme ça, j’ai un peu de Dieu en moi. » Tu sais ce que c’est que l’Église ? «  L’Église, c’est la maison de Dieu. Oui, je suis heureux à Saint-Denys, on apprend bien le KT. Je vais à toutes les messes KT. Je fais aussi ma prière tous les soirs : je prie pour remercier de la journée passée, je prie pour ma famille : mes parents et mon grand frère. » A ce moment de l’interview, deux séminaristes entrent dans la salle et saluent Jules. Je lui demande s’ils sont sympas, les séminaristes. Son visage s’éclaire d’un grand sourire : « Oh, oui ! Très sympas. J’ai eu Paul en CE2 et Jason cette année. »
Enfin, je demande à Jules s’il veut dire quelque chose de particulier à tous les paroissiens qui vont "le lire" : « Oui ! Vous pouvez me lire et me relire ! » Pourquoi ?  « Pour savoir pourquoi j’ai fait mon baptême ! »
Propos recueillis par Dominique Th.




Lena est toute jeune mariée : elle a épousé civilement Emmanuel le 3 novembre, après une préparation au mariage à Saint-Denys qui les conduira au sacrement de mariage le 31 mai prochain. Dans le même temps, elle s’est préparée à recevoir la confirmation.

« Je vous remercie profondément de m’avoir choisie pour témoigner, car j’ai reçu le sacrement de confirmation le 10 novembre dernier, à Notre-Dame. J’ai beaucoup réfléchi au thème de « renaissance » que vous m’avez proposé et je me suis posé la question : s’applique-t-il vraiment à moi ? Concernant mon expérience, je ne peux pas à proprement parler de « renaissance ». Je préfère parler de « continuité », de « cheminement quotidien », de « mouvement », de « progression ». Et surtout, une volonté de vivre pleinement et en conscience la présence du Christ, dans son Amour. En effet, j’ai toujours eu la foi en Dieu (j’ai été baptisée enfant à la Guadeloupe), même si à certains moments je fréquentais peu l’Église, et que je ne priais quasiment pas. Cela ne m’empêchait pas de croire en l’existence du Christ. Depuis une dizaine d’années, je pense que ma foi a évolué. D’abord dans ma vie professionnelle, puis dans ma vie amoureuse : la rencontre avec mon mari m’a indirectement apporté une ouverture au Christ. Ces deux dernières années, j’ai eu le souhait de faire grandir ma foi, et peut-être de me « rouvrir » intimement au Christ : oser témoigner de ma foi en dehors de l’Église, oser participer à la vie et à la communauté chrétienne, oser davantage le partage de l’Amour du Christ. » 


Camille est une jeune catéchumène de Saint-Denys.  Elle nous livre son témoignage.
« Je m’appelle Camille, j’ai 31 ans. Je travaille dans la communication pour la maison de luxe Cartier. J’habite dans le Marais depuis mon arrivée à Paris, il y a huit ans.
Depuis toute petite, l’Église est proche de moi et présente dans mon éducation. Je me suis rendue plusieurs fois à Lourdes, j’allais à la messe avec mes grands-parents et au catéchisme à l’école. J’ai toujours vu la bible posée dans un coin du salon et j’ai toujours porté une médaille de la Vierge Marie. J’étais aussi fascinée par la foi de certains de mes proches, sans comprendre le sens de la mienne.
Lorsque j’ai eu une dizaine d’années, j’ai demandé à mes parents de recevoir le baptême. Cette demande n’a jamais abouti sans que je sache vraiment pourquoi.
A la mort de ma maman, il y  a deux ans et demi, je me suis très naturellement tournée l’Église pour consoler ma peine. Tous les matins, avant d’aller travailler, j’entrais dans l'église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement pour déposer un cierge et me confier à la Vierge Marie. C’est devenu pour moi un moment quotidien, essentiel à mon équilibre.
C’est après des mois de prières que la question du baptême est venue à moi comme une évidence : c’était le moment.  J’avais besoin de donner un sens à ma foi et de faire perdurer celle de ma mère, qui était si grande. Je suis donc entrée en catéchuménat en février dernier pour mieux apprendre et comprendre la foi chrétienne. C’est avec Sylvie H. que je me prépare dans la joie au baptême, que j’espère recevoir à Pâques prochain. »




Anaëlle, jeune mariée depuis cet été,  se prépare au baptême.
« J’ai toujours eu la foi au fond de moi… » Anaëlle témoigne avec joie de son cheminement vers le sacrement de baptême qu’elle recevra le 20 avril 2019, lors de la veillée Pascale. « Ma famille est très pratiquante, je partage ses valeurs religieuses très fortes. Ma maman, slovaque, m’a bercée dans la foi. Je n’ai pas été baptisée étant enfant, et j’ai posé beaucoup de questions ! Jeune adulte, j’ai traversé une période très difficile… J’ai été très entourée et soutenue par ma famille, et j’ai alors vivement pris conscience que la vie est courte et vaut plus que tout : un signe de Dieu qui m’a donné le courage, la volonté de m’en sortir. Puis j’ai rencontré Jean-Édouard, reprenant intensément avec lui goût à la vie, à l’amour, en confiance ! Lorsque nous avons décidé de nous marier, ma demande de baptême s’est faite tout naturellement en même temps que notre préparation au mariage religieux, célébré en août dernier. Cette demande de baptême exprimée en pleine conscience à 26 ans est un choix personnel, je me sens à ma place. Notre préparation au mariage nous a bouleversés et rendus plus forts, je poursuis maintenant ma préparation au baptême avec le désir de poser ce que je ressens, dans un accomplissement intime. Je me sens portée par la bienveillance de ma famille et de ma belle-famille, et tout particulièrement par mes grands parents et la grand-mère de Jean-Édouard qui m’est très proche ! J’ai hâte de recevoir ce sacrement comme un nouveau départ "en plus" pour vivre notre vie spirituelle… »
Propos recueillis par Isabelle M.                                                                                                               


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard