Le Petit Cephalophore

lundi, septembre 17, 2018

La Bible sur le terrain (BST) 2018





Le film du désert, en attendant les photos des autres pèlerins !

Photos de : Hubert, Isabelle, Valérie et Olivier
Vous pouvez télécharger à votre tour vos photos sur ce fichier, accessible à tous.

Photos des Dauphinois

Nous étions une vingtaine de paroissiens et autant de jeunes de l’aumônerie de Dauphine à partir cet été pour un pèlerinage en Israël, conduits par les pères Michel Guéguen (grand organisateur), Maxime Deurbergue (son second), par notre curé et le père Siméon. La « Bible Sur le Terrain » conjugue heureusement le corps, dans ses épousailles avec la réalité de la terre de Dieu (nous marchions, mangions et dormions dehors), et l’esprit, grâce aux lectures, commentaires bibliques et célébrations qui ponctuent la journée. Deux semaines de pur bonheur partagé.


Constance (13 ans, la benjamine du voyage !) : « J’ai adoré ce voyage ! Le désert est la partie que j’ai préférée : des paysages sublimes, un espace immense rien que pour nous, un silence qu’on ne trouve pas ailleurs, reposant pour réfléchir à la Bible. Revenir en ville ensuite était bizarre, mais j’ai bien aimé les souks ! A Nazareth, j’ai été très touchée de voir la maison de Marie et de me dire que c’est là que tout a commencé… J’ai contemplé le lac de Tibériade avec un très beau lever de soleil, et cela m’a secouée d’être si près des bombardements en Syrie. Je ressens de la compassion pour les peuples en guerre. A Jérusalem, j’ai été un peu déçue par la visite du Saint Sépulcre avec la foule, les touristes, les selfies : je trouve que cela "casse" la valeur du lieu, même si je suis contente d’y être passée. L’ambiance fraternelle de notre groupe avec des générations mélangées était super, c’était simple ! Voir le père Guéguen et le père Maxime si impliqués dans la BST, les écouter, être avec eux, c’était formidable. Les messes en plein air chaque jour m’ont beaucoup plu, j’étais attentive aux textes et à l’homélie et cela m’a remotivée pour aller à la messe, pour continuer à prier. Amen Jésus ! »

Annie : « La BST, j’en entendais parler depuis des années ! Qu’elle soit proposée par la paroisse avec nos prêtres a été pour moi comme un appel. A l’arrivée, j’ai été très touchée par l’immense statue de la Vierge et en dormant à ses pieds, je lui ai confié mon pèlerinage et mon désir d’une vie plus intime avec Jésus. J’ai été comblée par les paysages magnifiques, les beaux lieux que nous avons découverts en suivant les pas de Jésus dans le pays où il a voulu s’incarner. Mon service de prendre soin des petits maux des uns et des autres a fait grandir en moi une véritable affection qui s’est déployée vers tous dans la vie communautaire chaleureuse et toute simple, dilatant mon cœur… Chacun m’est proche par tout ce vécu qui nous a unis ! Parmi les temps forts, je reste frappée par le témoignage bouleversant des sœurs de Bethléem, signe de paix au pied du Mur. Émue par la beauté de la liturgie à Abu Gosh. Dans la nuit du tunnel d’Ézéchias, j’ai pensé aux piscines de Lourdes et j’ai vécu une grâce d’abandon dans la confiance… Partie fatiguée et abattue par divers soucis, j’ai retrouvé une paix intérieure et je ressens une alliance renouvelée avec le Seigneur. »

Christian : « J'ai ressenti une joie extrême en Terre Sainte en mettant mes pas dans ceux des générations de chrétiens qui nous ont précédés dans des conditions infiniment périlleuses, pèlerins portés par une aspiration très forte ! Les traces qu'ils ont laissées m'ont touché, notamment les inscriptions en grec dans le Néguev, à Nazareth... J'ai éprouvé une proximité, une solidarité spirituelle, une communion avec ces prédécesseurs anonymes. Pour moi ce voyage a été à la fois intense et bref, terriblement trop court ! Et je désire revenir dès que possible pour méditer, creuser ce que j'ai reçu. Ce pèlerinage vécu avec notre corps "sur-sollicité" est une chance, une grâce, une forme d'ascèse propice à l'intériorisation : je me suis senti proche du groupe des disciples qui accompagnaient le Christ, qui comme lui ressentaient la fatigue sous la chaleur. Dans la joie d'être en présence de nos prêtres durant ce temps privilégié. Joie également d'une expérience intense vécue avec des paroissiens. Je reste très ému par cet étonnant voyage qui marque à présent le reste de ma vie, comme un pivot. Je sais désormais encore mieux qu'il y a autre chose... »

Élisabeth : « Notre voyage m’a remuée en profondeur, m’offrant une sorte d’assise, une grande joie et une rentrée plus facile ! Ce qui nous a été donné de vivre ensemble est pour moi exceptionnel en densité et humanité, les conditions de vie extrêmement simples nous menant à l’essentiel. J’ai aimé les journées rythmées par la prière commune, la messe avec nos quatre célébrants, les lectures et les enseignements si vivants sur place. J’ai vécu une expérience forte et inattendue dans le désert, le 3ème jour. Mon corps ne suivait plus et c’est grâce à ceux qui m’ont portée que j’ai pu achever la traversée : j’ai ressenti physiquement la force de notre groupe, la fraternité de notre communauté de croyants. A Bethléem, l’accueil chaleureux des sœurs Bénédicte, Marthe et Judith et leur invitation à déposer à nos pieds les impasses, les murs de nos vies tout en levant les yeux vers le ciel… puis la cérémonie du lavement des pieds m’ont intensément bouleversée. Je garde au cœur leur témoignage dans leur chapelle si belle, tout près du Mur. Venue "par hasard" à cette BST je me suis détendue, reposée ! Je me sens à ma place dans la paroisse, touchée par la  bienveillance de tous et l’amitié partagée. »

Pauline : « Je suis partie avec le désir de voir les lieux de la Bible et la terre de l’Incarnation, d’y prier, d’y être enseignée. J’ai découvert une actualité brûlante qui nous interpelle aujourd’hui en cette Terre Sainte. Au lac de Tibériade, cette eau sur laquelle Jésus a marché, nous entendions les bombardements tout proches… Le message du Christ est une urgence, "le monde est en feu" ! Les sœurs de Bethléem m’ont profondément émue, priant jour après jour contre le Mur qui traverse leur jardin, intercédant pour que tombent "les murs de nos cœurs". J’ai été touchée par notre capacité de chrétiens à former un groupe uni par-delà les âges. Heureuse de l’enseignement de nos prêtres et de prier en marchant, en endurant les conditions difficiles du désert. Et j’ai vécu un bouleversement profond lors de la traversée du tunnel d’Ézéchias, éprouvant dans mon corps une descente dans la mort… puis en sortant à la lumière j’ai ressenti physiquement l’amour de Dieu, un amour intense à communiquer, une résurrection ! Je suis vraiment portée par ce qui a été "bougé en moi" par cette BST. Le dialogue que je vis dans mon travail de mission est apaisé, car je me sens plus enracinée dans ma foi. »

Olivier : « Quand le père Maxime a parlé de ce voyage, j’ai tout de suite souhaité le faire en famille, avec le désir de mieux connaître les Écritures. Les textes vécus sur place et resitués dans le contexte de l’époque ont pris pour moi un autre sens, l’Ancien et le Nouveau Testament s’éclairant sur les pas même du Christ. Plutôt qu’un pèlerinage, un enseignement sur le chemin de quelqu’un. Jésus était pour moi abstrait, mystérieux… Je le sens plus réel, je suis conforté dans le fait de son existence. Je n’étais jamais allé dans le désert, j’ai aimé ses paysages incroyables, les messes dites dans des endroits exceptionnels, chacun de nos prêtres apportant sa diversité. Au lac de Tibériade, j’ai été très touché de découvrir la petite église de la primauté de Pierre, construite sur un rocher au bord de l’eau. Le mémorial de Yad Vashem m’a bouleversé. J’ai beaucoup aimé le monastère du bon Samaritain apparaissant au bout des gorges de Jéricho, je retiens aussi le souvenir d’Abu Gosh, très beau lieu. Nous avons mené une vie simple tous ensemble, à la découverte les uns des autres dans une amitié, une osmose naturelle entre les générations… et en sommes revenus heureux. »
Propos recueillis par Isabelle M.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard