"Marie et Jésus", une sculpture de Martine Boileau
Si « Notre-Dame du Marais » trône en majesté depuis trois ans dans notre église, une autre statue mariale veille plus confidentiellement sur notre paroisse. Au presbytère, la bibliothèque abrite en effet la Vierge de Martine Boileau (1923-2007). C'est à New York, où elle avait fui avec sa famille juive en 1940, que cette artiste, proche de Germaine Richier, apprit la sculpture pendant ses études d'architecture. De retour à Paris en 1945, elle exposa au Salon de la jeune sculpture dès 1948, puis aux Arts décoratifs, aux musées Rodin et Bourdelle, à la Fondation Maeght, etc….
A la journaliste, émue qu'une artiste juive ait su ainsi concentrer l'extraordinaire mission de la mère du Christ, elle expliqua qu'elle avait voulu la situer après l'épisode où le jeune Jésus est au Temple, tandis que ses parents le cherchent partout, source d'une intense inquiétude, car « c'est un sujet avec lequel on peut se sentir en communion. Le fait que je sois juive et que je ne sache pas si je suis croyante ou non n'a pas semblé poser problème ! », me dit-elle. « Et dès le moment où je me dis : je suis peut-être croyante, bien sûr que je crois en Jésus et Marie ! »
Marie-Christine D.
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