Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 21, 2018

"Marie et Jésus", une sculpture de Martine Boileau

Si « Notre-Dame du Marais » trône en majesté depuis trois ans dans notre église, une autre statue mariale veille plus confidentiellement sur notre paroisse. Au presbytère, la bibliothèque abrite en effet la Vierge de Martine Boileau (1923-2007). C'est à New York, où elle avait fui avec sa famille juive en 1940, que cette artiste, proche de Germaine Richier, apprit la sculpture pendant ses études d'architecture. De retour à Paris en 1945, elle exposa au Salon de la jeune sculpture dès 1948, puis aux Arts décoratifs, aux musées Rodin et Bourdelle, à la Fondation Maeght, etc….


J'ai eu la chance de bien connaître dans son grand âge cette femme merveilleuse et dynamique qui sculpta jusqu'au bout dans son atelier proche du Jardin des Plantes. Me sachant catholique, elle me présenta un jour, presque timidement, sa Vierge à l'Enfant. Approchée par le Centre National d’Art Sacré, elle avait accepté avec enthousiasme cette commande renouvelant la statuaire de la Vierge à l'Enfant, parce que le cahier des charges stipulait que le fidèle puisse d'emblée établir un lien avec l'œuvre. Dans une pose inhabituelle, les mains ouvertes, Marie laisse s'échapper son fils, presque adolescent, qui lui tourne le dos. Le poussant vers l'avant et L'offrant au monde.


A la journaliste, émue qu'une artiste juive ait su ainsi concentrer l'extraordinaire mission de la mère du Christ, elle expliqua qu'elle avait voulu la situer après l'épisode où le jeune Jésus est au Temple, tandis que ses parents le cherchent partout, source d'une intense inquiétude, car « c'est un sujet avec lequel on peut se sentir en communion. Le fait que je sois juive et que je ne sache pas si je suis croyante ou non n'a pas semblé poser problème ! », me dit-elle. « Et dès le moment où je me dis : je suis peut-être croyante, bien sûr que je crois en Jésus et Marie ! » 
Marie-Christine D. 


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard