Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 21, 2018

"Marie dans ma vie". Témoignages de paroissiens


Olivier : le pèlerinage à Fatima
« Notre famille est originaire d’un lieu proche de Fatima. Mes arrière-grands-parents avaient vécu en direct les apparitions de 1917. En effet, certains phénomènes comme le « signe du soleil » avaient été alors perceptibles à une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. » Depuis ce temps, la famille d’Olivier fait chaque année à pied le pèlerinage de leur petite ville de Formigais à Fatima. « C’est surtout mon père qui nous a transmis la foi. Cependant vers l’âge de 33 ans, je m'étais révolté contre Dieu : je ne comprenais pas pourquoi il y avait tant de misère dans le monde, pourquoi Dieu permettait de si grandes inégalités et pourquoi la Croix de Jésus n’avait pas résolu tout cela… Et puis un jour, à un instant bien précis, la Vierge Marie est venue me toucher intérieurement. Elle m’a fait comprendre que le Christ nous a ouvert le chemin de la Vie éternelle et que la vie ici-bas n’est qu’une étape donnée à notre liberté pour choisir Dieu. J’ai acquis en même temps une nouvelle manière d’entendre l’Écriture. J’éprouvais le désir d’une vie d’entraide et de prière, une aspiration à la paix, à l’amour qui vient de Dieu ». Aujourd’hui, Olivier ose témoigner de sa foi dans son entourage, braver l’étonnement de certains collègues. « J’ai des copains, mais mon seul vrai ami est Jésus : il a donné sa vie pour moi, à lui seul je peux tout confier, à lui et à Marie ».  C’est le père d’Olivier qui a offert la statue de la Vierge de Fatima à notre église. « Elle a fait le voyage du Portugal jusqu’à Paris avec nous dans le train. Plus récemment, les enfants ont offert à leur tour une chapelle en marbre pour abriter la  statue. Elle fait partie de l’inventaire protégé de l’église, mais surtout elle rassemble autour d’elle à l’heure du chapelet : c’est ainsi que la Vierge Marie s'est manifestée aux bergers de Fatima. » 
Propos recueillis par Katarina K.


Dominique : quand Marie pleure

Je me souviens d’une rencontre émouvante avec Marie. J’étais petite fille et nous visitions La Salette. Dans mon souvenir, je vois un vaste pâturage fleuri en pente, au milieu d’un paysage de montagne. (Marie, fille de Nazareth, aime la montagne, les Alpes, les Pyrénées.) De lourdes statues de bronze dispersées sur le site racontent la rencontre de la Vierge avec deux enfants bergers. Et là, je vois Marie pleurer. Je vois ses larmes sur ses joues et cela me bouleverse, comme cela a bouleversé les deux enfants. Comment Marie, qui vit au ciel où tout est beau, peut-elle pleurer ? « Elle pleure parce qu’il va y avoir la guerre », m’a expliqué maman. Je voudrais la consoler, essuyer ses larmes, mais je me sens impuissante devant sa douleur, devant cet amour maternel brûlé par la violence des hommes. Et puis j’ai oublié. Plus de quarante ans plus tard, me voici à Antsirabé, une grande ville des hauts plateaux de Madagascar (la montagne, encore). Qui m’attend à l’entrée de la cathédrale ? Notre Dame de La Salette ! Elle est en plâtre peint, sa robe est jaune, mais elle pleure toujours. Elle pleure sur les mères malgaches qui ne parviennent pas à nourrir leurs enfants, malgré leur travail, malgré leur courage. Elle pleure sur l’indifférence devant la faim. Sommes-nous impuissants, là encore, à sécher ses larmes ?                                                   


Alain : les apparitions de la Vierge Marie
« Marie m’a aidé dans ma vie… la prière simple et confiante du chapelet me porte. » Alain témoigne de son profond attachement à la Vierge Marie et de son vif intérêt pour ses apparitions : « Depuis toujours, Marie vient nous visiter ! Sa toute première apparition est attestée en l’an 40, à Saragosse* en Espagne : la Vierge vient alors réconforter l’apôtre saint Jacques le Majeur qui peine à évangéliser. Et au début du XXème siècle, Marie apparaît à Fatima pour nous appeler à la conversion et à l’espérance face aux drames de l’histoire humaine qu’elle prophétise tout au long de ce siècle ! La Vierge transmet des demandes très concrètes : à Fatima, la consécration de la Russie à son Cœur Immaculé à laquelle procédera finalement le pape Jean Paul II en 1984, et qui sera suivie de la chute du communisme… Marie toute maternelle nous tient par la main, porte du ciel qui nous mène à Dieu le Père en tournant notre regard vers le Christ. A l’Ile Bouchard en 1947, elle apparaît en compagnie de l’ange Gabriel : la Vierge et l’ange s’effacent devant le Saint Sacrement exposé donnant ainsi toute la place à Jésus… » Alain ajoute : « Face à la question des apparitions, l’Église est soucieuse de discernement. Ainsi la reconnaissance d’une apparition est un processus long et prudent, le critère des fruits dans le temps étant essentiel. »
* Notre Dame du Pilier
Propos recueillis par Isabelle M.

Jérôme : "Je vous salue Marie"
"Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ?" L’invite mystérieuse de la Vierge à Bernadette Soubirous s’adresse aussi à chacun de nous. Entendre que nous sommes tous appelés, que nous sommes tous dignes aux yeux de Dieu. Répondre à notre tour par la prière, par la récitation du chapelet : « Je vous salue Marie »….  Se rendre disponible chaque jour pour s’en remettre à son intercession. Ce mouvement de retour et d’abandon nous libère car il rétablit notre véritable filiation. Se confier à la Vierge, Mère de l’humanité toute entière, ouvre en notre cœur l’espace de quelque chose d’infiniment plus vaste, plus haut, nous rend disponible pour en accueillir la révélation. La Vierge Marie nous rappelle que la foi n’est jamais une question de morale mais de relation, de consentement total à la Présence. Présence à laquelle la Vierge Marie fut la première à dire oui. La Vierge est le lieu du Christ. Le Christ est le lieu de Dieu Le Fiat de la Vierge nous donne la vraie mesure de notre propre incarnation. Consentir à notre tour. Avec l’aide et le secours de la Vierge Marie, apprendre à s’effacer pour rencontrer la personne que nous sommes profondément, pour que le Royaume puisse advenir.


Ill. Annonciation, David Hockney

1 Comments:

  • Marie pleure et réconforte à la fois... En ces temps si troublés, nombre de chrétiens ne pourraient-ils pas se rassembler à travers un chapelet de prières ininterrompues sur toute l'Europe ? Imaginons un fil continu de prières successives à partir de R-V quotidiens répartis sur le Net, ce serait magnifique ! Une dizaine de minutes par jour par participant serait une promesse encourageante...144 personnes, et l'on couvrirait les 24 h ! Unis en Eglise sur la Toile tout simplement...

    By Anonymous CHARDON, at sam. mars 06, 07:44:00 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard