Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 21, 2018

Marie dans la Pietà de "notre" Delacroix


Marie est au centre de “notre” Pietà, prévue initialement pour l’actuelle chapelle de la Vierge (Delacroix avait d’abord envisagé une Annonciation). Nous connaissons tous son geste si éloquent — bras en croix, visage incliné —, prolongeant dans le temps celui de son Fils crucifié qu’on vient de déposer sur ses genoux… Mais ce geste, qui finira de le méditer ? Il n’a plus la véhémence du cri de la Mater dolorosa du Rosso, peintre maniériste dont s’est inspiré Delacroix. Apaisée, épuisée de peine peut-être, mais consentante, la posture de Marie traduit son nouveau « Fiat » : plus fort encore que la première fois elle s’abandonne au Père, dans la foi.
L’apôtre Jean d’un côté, Joseph d’Arimathie de l’autre, la tiennent en croix plus qu’ils ne la soutiennent : ils rappellent ainsi Aaron et Hour, élevant chacun une main de Moïse pour qu’il intercède dans le combat des Hébreux contre Amaleq, symbole du mal total (Ex 17, 11-12). Marie devient figure de l’Église : les mains levées encore en prière pour le monde, elle espère quand, à vue humaine, il n’y a plus rien à espérer… Elle s’offre comme un trône pour le corps de son Fils, peint par Delacroix plus grand que tous les autres personnages : sans lui, dont la Croix dit l’amour jusqu’au bout, elle ne peut rien… « Maintenant te voici étendu en travers de mes genoux, dit-elle chez le poète Rilke, maintenant je ne puis plus te donner le jour »… Mais elle attend, pâle, silencieuse, que son enfant relevé des morts donne vie à la multitude.
Père Maxime Deurbergue


Esquisse faite pour l'emplacement originel de la Pietà dans notre actuelle chapelle de la Vierge, où la lumière vient de la droite. Quand il a changé de chapelle, Delacroix a donc inversé sa composition.

Le personnage en rouge et vert, ici, est imberbe : cela nous aide à l'identifier comme saint Jean, ce qui veut dire que dans le tableau final, Delacroix l'a simplement rendu barbu... et il n'y a probablement pas de Nicodème, mais seulement le vieux Joseph d'Arimathie.


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard