Le Petit Cephalophore

jeudi, juin 21, 2018

L'édito du père Tardy. Juin 2018


Qu’on l’appelle la Vierge, Notre-Dame, notre Mère des Cieux, ou tout autre nom affectueux, Marie est une sainte qui ne fait nombre avec aucun autre saint. Elle est la mère de Dieu. Et je ne compte plus le nombre de ses représentations dans notre église : quatre statues et pas moins de cinq peintures la représentent, dont l’admirable Pietà. « C’est un peu beaucoup » grommelleront les grincheux, d’autant qu’elles ne sont pas toutes aussi inspirées. Et pourtant, chacun de nous a sa préférée. Chacun de nous a également son propre rite : le pèlerin annuel de Lourdes ou de Fatima, l’habituée du chapelet de 9h30, celui qui ne pense à Marie qu’en cas extrême, celle qui salue de loin la Vierge de la rue Villehardouin. Je n’oublie pas également le nombre impressionnant d’anonymes qui viennent tout au long de la journée faire une pause salutaire devant Notre Dame de Fatima.
Quel secret réside donc dans la prière mariale pour être le dernier point de contact avec la pratique ou même avec la foi ?
A l’expérience, la prière mariale possède des harmoniques qui font vibrer les cordes les plus intimes de notre personne. Marie attire à son Fils d’une manière évidente. Elle nous préserve aussi d’une foi trop intellectuelle, tout en éclairant notre intelligence d’une lumière unique. Elle évoque par toute sa personne ce qu’est la grâce, ce qu’est l’Église, ce qu’est une humanité qui a vraiment reçu Jésus.
A  l’approche  des  congés
de l’été, au moment aussi de dire notre au revoir affectueux au père Maxime, ce numéro voudrait évoquer en forme de gratitude la présence particulière de Marie dans notre paroisse et dans le secret de chacun.
Père Roger Tardy



Il est midi. Je vois l'église ouverte.
Il faut entrer.
Mère de Jésus-Christ, je ne viens pas prier.
Je n'ai rien à offrir et rien à demander.
Je viens seulement, Mère, pour vous regarder.
Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela Que je suis votre fils et que vous êtes là.
Rien que pour un moment pendant que tout s'arrête.
Paul Claudel



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard