Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 28, 2018

Mars 2018. L'édito du père Tardy


Le premier avril est le jour des farces et autres devinettes. Savez-vous ce qu’est un « vicaire forain » ? Je vous donne un indice : chaque paroisse a son vicaire forain…

Le père Maxime est vicaire mais pas forain. Mgr Beau est vicaire général certes, mais toujours pas forain… Qui donc est notre vicaire forain ? Ne vous y trompez pas, ce n’est pas une nouvelle attraction de fête foraine, c’est le nom canonique pour le « curé Doyen », appelé aussi « Archiprêtre » ou plus trivialement « prêtre responsable du secteur pastoral ».
Car si chaque paroisse a son curé, et éventuellement des vicaires, il existe un prêtre, nommé par l’archevêque après vote consultatif, qu’on appelle le doyen et qui veille sur un ensemble de 4 à 6 paroisses qu’on appelle un « doyenné ». Le doyen n’est pas le plus vieux en âge, ni même en fonction, il n’a pas de primauté d’honneur : il est simplement chargé de veiller, au nom de l’évêque, à la bonne intelligence des prêtres du doyenné entre eux, à leurs besoins matériels et humains. Il devient parfois médiateur auprès de l’évêque et organise un certain nombre d’activités trop importantes pour être portées par une seule paroisse.

A Paris, il y a des doyennés qui fonctionnent au minimum, d’autres plus dynamiques. Chaque doyenné  le fait à sa manière et les doyens se retrouvent régulièrement autour de l’archevêque pour assurer un semblant de cohérence dans tout cela.
Ce numéro de votre journal préféré voudrait vous présenter le doyenné du Marais, ses actions, ses espoirs et ses peines. Vous le verrez : les activités communes à ce doyenné sont plus nombreuses qu’on le croirait… Elles manifestent la fraternité et l’entraide dans notre quartier : les récentes conférences de carême en ont été une expression concrète...

En fin de compte, le doyenné ressemble un peu à son doyen qui n’est autre que le père Olivier de Cagny, par ailleurs curé de Saint-Louis-en-l’Ile. Il est également depuis peu chanoine de Notre-Dame. Mais des chanoines, nous parlerons une autre fois !

Père Roger Tardy


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard