Le Petit Cephalophore

mercredi, mars 28, 2018

Antoine, notre nouveau séminariste



Antoine Van Ha Nguyen, 27 ans, est né au Vietnam, au sein d’une famille de cinq enfants dont il est le benjamin. Heureuse famille, puisque la sœur aînée est déjà religieuse et qu’Antoine se prépare au sacerdoce. A 20 ans, il entre au séminaire dans le diocèse Thanh Hoa, au Nord du Vietnam. « En 2016, mon évêque m’a envoyé en France, à Angers d’abord, pour apprendre le français. Je suis resté 15 mois dans une communauté de religieux, religieuses et missionnaires venus du monde entier pour étudier le français, appelée Mission Langue. Et petit à petit, j’ai fait des progrès. Après Angers, je suis parti pour Paris, en janvier. Je suis resté un mois à la Maison Picpus, auprès des personnes âgées, pour les aider à prendre leur repas mais aussi pour converser avec elles. Cela a été pour moi un bon moment. J’étais heureux de discuter   avec elles de la vie en France. Depuis le 4 février, me voici à Saint-Denys. J’ai été très bien accueilli dans la Maison du séminaire, où tout le monde est toujours disponible pour m’aider. » Antoine ne suit pas encore les cours dispensés aux autres séminaristes. Il doit d’abord perfectionner son français, grâce aux cours de langue dispensés à la Catho., mais il suit également aux Bernardins un cours public sur « l’évangile selon saint Matthieu ».

En ce moment, on fête au Vietnam le Nouvel An (Tet). Antoine pense à sa famille avec un peu de nostalgie. Mais par téléphone ou par mail, il est heureux de pouvoir lui envoyer des messages de bons vœux pour cette nouvelle année qui commence là-bas sans lui.

Bienvenue à Saint-Denys, Antoine ! Nous espérons que tu seras heureux parmi nous.
Propos recueillis par Dominique Th.                         


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard