Le Petit Cephalophore

lundi, novembre 20, 2017

SAS Mariage

Le SAS, c’est tout simplement le « Service Après Sacrement » récemment créé à l’intention des jeunes mariés !

Chaque année en effet, vingt à trente couples suivent le parcours de préparation au mariage que Saint-Denys leur propose sur plusieurs mois, entre janvier et mai. Ce parcours offre des réunions avec un prêtre ou un diacre, quatre dimanches de réflexion rassemblant tous les couples qui se préparent dans l’année, enfin un repas partagé  à six chez un couple de paroissiens. Un temps dense et très riche, vécu avec élan par les fiancés qui se disent heureux d’être ainsi accueillis et accompagnés vers la célébration de leur mariage.
Et après ? Cette question habite depuis un moment Camille et Rémy, mariés depuis trois ans. Camille témoigne : « Lors du premier dimanche de notre préparation, et bien que pratiquants assez réguliers, nous étions dans le cliché le plus absolu ! Bien souvent les couples  envisagent de se marier à l’église pour des raisons familiales, culturelles, etc. Et ils découvrent que l’Église est plus moderne qu’ils ne le croient, ils reprennent contact avec la religion. »

Dès leur mariage, Camille et Rémy ont donc désiré s’impliquer à Saint-Denys, en suscitant tout d’abord le groupe de réflexion « Chrétiens@Work ». Puis c’est à l’occasion d’échanges avec le père Maxime autour de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François, qu’ils ont pris pleinement conscience des enjeux cruciaux du début de la vie conjugale et de ce qui s’y joue d’essentiel pour l’avenir des couples.
Le père Maxime, Camille et Rémy ont alors décidé de s’engager, avec joie et à la lumière de l’expérience vécue, dans un approfondissement des questions entrevues lors de la préparation au mariage, avec les jeunes couples alors rencontrés . Car comme l’indique Camille, « cette préparation, c’est un cadeau qu’on a reçu pour notre vie de couple. Mais pour beaucoup ce n’est pas facile de passer à l’étape d’après… C’est dommage que le cheminement s’arrête car certains ne se sentent pas à l’aise dans l’Église. Alors que rencontrer des gens qui font l’Église, ça change tout ! L’idée en créant ce groupe avec le père Maxime qui nous emmène, nous éclaire de paroles de la Bible, c’est aussi de donner une autre porte d’accès à la paroisse que la messe du dimanche et cela dans une dimension ecclésiale, amicale. Un groupe de réflexion sur les questions pratiques de la vie de tous les jours et ce que cela implique de s’être mariés devant Dieu. » Et elle ajoute, enthousiaste : « On est très heureux que des couples aient répondu à notre invitation pour les deux premières séances, sur les thèmes suivants : “Mari et femme, ça change quoi ?“ puis “Ma famille, ta famille, UNE famille“. Et tous étaient ravis de revenir sur les joies du mariage, de se poser des questions, d’avancer ! ».
Camille lance un appel : « Mariés récents, venez nous rejoindre ! »                                       
Propos recueillis par Isabelle M.                                     

Infos pratiques :
SAS du mariage : sept réunions thématiques dans l’année lors d’un dîner partagé à Saint-Denys.
Le groupe est animé par Camille et Rémy Boyer et par le père Maxime Deurbergue.
Contact : peremaxime@cantab.net



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard