Le Petit Cephalophore

mardi, novembre 14, 2017

La rentrée des séminaristes 2017-18


Les nouveaux : portraits
Henri, 21 ans, est né à Paris dans une famille de quatre enfants dont il est le benjamin, d’un père catholique (ingénieur) et d’une mère protestante (qui a repris récemment le travail dans une boîte de consultants). Il a grandi entre Levallois et Seattle. Après son bac, il fait une prépa littéraire (khâgne) avant d’entrer à la Maison Saint-Augustin pour son année propédeutique. Il avait entendu l’appel à 14 ans, à son retour des États-Unis. « J’avais KT toutes les semaines parce que je préparais ma confirmation. C’était le seul moment qui me plaisait vraiment, qui donnait du sens au reste. J’ai eu la certitude que mon bonheur serait dans le service de Dieu dans l’Église, en tant que prêtre. »  Qu’en a pensé ta Maman ? « Elle est vraiment entrée au séminaire avec moi. Elle me suit de près. C’est un chemin pour elle, car c’est un chemin pour moi... ». Un mot aux paroissiens ? « C’est la première fois que je touche d’aussi près la réalité paroissiale. J’espère que mes relations avec les paroissiens vont se creuser et s’approfondir dans une confiance mutuelle, notamment avec les parents qui me confient leurs enfants. » Henri sera en effet cette année en charge du KT CM2 et assistant du chef de troupe chez les Éclaireurs.

Dino, 40 ans, né en Angola, a quitté l’Afrique à huit ans pour l’Europe (Belgique et France). Ses parents voyagent beaucoup pour raisons professionnelles. Il a une large fratrie de plus de vingt demi-frères et sœurs, de toutes nationalités (indiens, allemands, africains du sud…). Titulaire d’un BEP en menuiserie (un choix inspiré par l’exemple de Jésus !), il veut suivre les traces de son père et devenir homme d’affaires. Il réussira à monter deux boîtes, l’une de menuiserie, l’autre de musique (Urban Soul, un studio d’enregistrement), tout en prenant des cours du soir de gestion, de français, d’anglais et d’espagnol. « J’avais entendu l’appel vers sept ans, je l’ai entendu de nouveau fin 2009, à trente-deux ans. Il me fallait choisir entre le monde de la nuit (de la musique) et le jour. A cette époque, je fréquentais la Fraternité monastique de Jérusalem. En 2011, je ferme Urban Soul ; je vais aux JMJ de Madrid. Ce fut une période difficile pour moi. Je devenais un homme. En 2012, j’entre à l’École de Vie et tout est ressorti, et tout s’est éclairé. J’ai confié ma menuiserie en gérance à un ami et je suis parti pour le Mont-Saint-Michel. "Un an pour Dieu" dans un vrai dépouillement. Je découvre la liturgie et songe à devenir frère. Je fais donc une retraite de discernement, avec les exercices de saint Ignace, et l’appel s’est confirmé… pour devenir prêtre ! Là, tout a basculé. » Dino consacre encore quelques années au service des pauvres et à ses études (au Centre Sèvres), puis en 2016 entre à la Maison Saint-Augustin. Le voilà enfin à Saint-Denys, où il sera cette année en charge du KT CM1 et du Groupe Biblique. « Pour l’instant, tout est beau, tout est simple... »

Valdemar, 21 ans, parisien, benjamin d’une famille catholique de quatre enfants, khâgne à "Stan". « Pendant treize ans, j’ai été servant d’autel : ça m’a donné des idées ! Scout aussi. Quand j’étais en Première, l’appel a été plus insistant. Je suis allé voir un prêtre. J’ai été catéchiste, animateur de camp de ski paroissial et parrain de confirmation. Je suis passé de la foi passive à la foi active. C’était à moi de transmettre et de formuler. Cette joie m’a conforté dans mon appel. Entre mes deux années de prépa, j’ai fait les exercices de saint Ignace : ultime moment de discernement. A travers moi, des élèves de "Stan" qui n'étaient pas chrétiens, ont découvert un monde qu’ils croyaient disparu et ont vu que les catholiques étaient des gens fréquentables ! Je me suis fait de bons amis. C’était une belle expérience d’un témoignage direct de ma foi. » Cette année, Valdemar sera en charge du KT CM1, avec Dino, et des services de repas chez les sœurs de mère Teresa. « Ouvert à tous les moins de 35 ans ! Venez nombreux ! »

Paul, 26 ans, est l’aîné d’une famille pratiquante de six enfants. Son père est conseiller en informatique et organisation, sa mère est depuis peu critique TV à Famille Chrétienne. D’origine vietnamienne par sa mère, c’est un vrai Parisien : il fait ses études à Saint-Jean-de-Passy, puis une prépa à "Ginette" avant d’intégrer Polytechnique (deux séminaristes dans sa promo plus une petite sœur de l’Agneau !). Mais c’est durant son Master en Génie industriel, aux Mines, qu’il prend la décision de devenir prêtre. Le voilà responsable pour quelques mois du patronage à ND-de-l’Assomption à Passy. « J’ai entendu l’appel très jeune. J’ai fait l’expérience de Dieu, de Son amour. Je me suis dit que c’était possible et ça ne m’a jamais vraiment quitté. Mes études ont été un temps de maturation de l’appel. » Cette année, Paul sera en charge du KT CE2 et de la Louange. « J’en suis très content. N’hésitez pas à venir ! »  Et il est heureux aussi de reprendre ses études (!), cette fois dans un cadre paroissial : « La philo, c’est intéressant ! »

Les anciens : que retenir de cette première année de séminaire ?
Baptiste, 25 ans. Pour nous (pour moi comme pour tous les séminaristes !), la paroisse est LE lieu de stabilité. On court tout le temps de droite à gauche : aux Bernardins, aux divers rendez-vous (avec le tuteur, pour les études, ou avec le « père spi »); on a parfois l’impression d’une vie éclatée. La paroisse nous ramène à l’unité. Tous les dimanches, nous assistons à la messe au même endroit, puis nous rencontrons les paroissiens, toujours chaleureux, sur le même parvis. C’est cela qui m’a le plus marqué : le contraste. Notre « chez nous », c’est ici.
Il n’a pas été difficile de reprendre les études : ça m’intéresse plus qu’avant (quand je faisais du droit et de l’économie), c’est plus précis, plus palpable dans ma relation à Dieu et aux autres. Ce que l’on étudie en cours a des répercussions immédiates sur mon quotidien. Réfléchir à « qui est Dieu ? » change ma manière de regarder mes frères, ou de faire le KT par exemple. Je découvre la relation entre la connaissance intellectuelle de Dieu et l’expérience réelle.
La vie en communauté ? Ça se passe bien ! Nous sommes tous extrêmement différents dans notre manière de voir les choses. Oui, tous « gars », tous avec ce même désir d’être prêtre, mais chacun est unique ! Nous sommes différents et complémentaires. Bien sûr, parfois, on aurait envie d’être au calme, mais on se découvre vraiment dans le fait d’aimer jusqu’à l’extrême, dans cette communauté de vie et de repas. La beauté de la messe est aussi soulignée par le parallèle avec les repas communautaires qui sont aussi des moments de joie. C’est une continuité de la messe ; ce n’est plus liturgique, mais cela nous unit davantage. Quant à la vie paroissiale, elle est hyper précieuse pour nous, car c’est pour ça que nous donnons notre vie ! Les paroissiens sont en ce sens fondamentaux. Ce qui est dur, c’est de ne pas avoir assez de temps pour eux, d’être très pris par ailleurs (lessive, repassage du linge communautaire et hôtellerie entre autres).
Cette année, je serai en charge du KT CE2 à Charles Péguy et du Ciné-Pizza, pour les CM2-3ème. Nous étions 23 hier soir, c’est pas mal ! Le film ? « Bruce tout puissant ». Et les interrogations qu’il suscite : Dieu exauce-t-il nos prières ? Qu’est-ce que libre arbitre ?
Baptiste est un fidèle lecteur du Petit Céphalophore. Il aimerait bien lancer un « petit céphalophore du séminaire »… C’est une super idée !

Louis, 27 ans. Le point majeur de cette année ? On engrange énormément de choses sur le plan académique… et elles restent ! Je m’en rends compte depuis la rentrée en faisant le KT aux CP et CE1, à Sainte-Geneviève. Les enfants posent des questions avec une grande simplicité et exigence, ce qui force à reformuler sa pensée de façon claire. « Pourquoi Dieu a-t-il voulu créer ? » La connaissance de Dieu est au cœur des cœurs, et au cœur du KT. Il faut progresser dans sa manière de l’exprimer, dons dans sa propre compréhension. Une des grandes richesses découvertes, aussi, c’est la joie de la vie paroissiale, et notre intégration qui n’est pas mondaine, mais vraie. Ici, chacun tient sa place et tous vivent ensemble. C’est une paroisse unie. La qualité de cet accueil permet une croissance humaine : les gens viennent nous voir, nous donnent de leur temps, et nous invitent par leur exemple à faire de même. Le jour où je suis rentré après l’été, j’étais ravi de revoir tout le monde ! Dans la Maison ? Un changement notable ! Nous, les anciens, nous connaissons, les gens, les lieux. Cela nous donne un certain confort, mais nous oblige aussi envers les nouveaux. Prendre le temps de se parler, de se connaître ; pour qu’il n’y ait pas seulement une communauté obligatoire de repas, mais une vraie fraternité entre nous. Enfin, le fait d’avoir vécu l’an passé dans une grande joie m’a conforté dans mon appel, même si la vie au séminaire n’est pas toujours facile, que ce soit côté études ou côté Maison.
Cette année, je suis en charge du KT Ste-Geneviève et des servants d’autel (c’était très bien de commencer avec la messe télévisée, ça nous a fait une grande révision générale !). Les garçons sont invités à fréquenter le chœur, ils apprennent aussi l’obéissance et le partage car ils veulent tous pratiquer l’encensoir !
Une suggestion ? Oui, ce serait bien d’inviter plus souvent quelques paroissiens à la table des séminaristes, pour partager le dîner et discuter ensemble. Une idée à creuser, Monsieur le Curé !

Jean, 31 ans. Ce qui m’a marqué, c’est l’importance de la prière. C’est un point délicat de la vie du séminariste parce que ce n’est pas facile de prier, de réserver un temps fixe à la prière. C’est le lieu le plus profond de notre ressourcement, même si, parfois, on n’en a pas envie. On se rend compte après coup que, sans la prière, on n’aurait pas tenu le coup. Et puis, le corollaire, c’est la relation à l’autre, aux autres. Réussir à ancrer sa vie et la déployer dans la rencontre, la confrontation (dans une vie fraternelle, il y a différents caractères, différentes manies, différents sens des priorités, différentes idées dans tous les domaines, politique, économique, social). On finit en général par accepter quand on a eu tort , grâce à la prière, beaucoup, à l’attention à la Parole de Dieu. L’altérité. Être attentif aux autres, à ceux qui sont seuls (c’est important pour moi, les célibataires de tous âges). Mais je n’ai malheureusement pas le temps que je voudrais pour tous, pour écouter, pour partager aussi des conversations anodines, ou parler de culture et de foi.  Ce qui me tient beaucoup à cœur aussi, depuis des années, c’est le service des pauvres : servir le dimanche chez les sœurs de mère Teresa, mais aussi servir les pauvres du quartier, de la rue. Il faut être capable de leur parler, de nouer des liens amicaux. Cet été, j’étais dans les quartiers Nord de Marseille et à l’Arche aussi. Le handicap est une pauvreté. Au séminaire, ça me manque énormément, le service des pauvres. On fait passer les études au premier plan. Je trouve qu'on apprend davantage à vivre en chrétien au contact des pauvres, qu’en étudiant Fides et ratio (qu'il est bon d'étudier, par ailleurs). J’ai rencontré le Christ d’abord par les pauvres. L’humilité aussi : la gloire de Dieu est là.
L’an dernier, je faisais le KT CP CE1 à Ste-Geneviève : les heures bénies de la semaine ! Les enfants, c’est extraordinaire ! Cette année, je fais le KT CM2, les repas chez mère Teresa et le Ciné-club du mercredi. J’aime beaucoup le cinéma ! Un message pour les paroissiens ? Priez pour nous ! Pour que les séminaristes restent fermes dans la foi, l’espérance et la charité. N’hésitez pas à venir vers nous, si vous avez besoin de quoi que ce soit. Et puis je voulais dire aussi : on a de la chance d’avoir les trois pères. Le père Roger, pour sa douceur et sa paternité ajustée, le père Maxime pour son rôle plus fraternel, pédagogue, et le père Siméon... pour discuter philosophie !
Propos recueillis par Dominique Th.



 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard