Le Petit Cephalophore

dimanche, mars 19, 2017

Bienvenue aux nouveaux chefs scouts : Anne-Laure et Vincent

Ils ont dit « oui » à l’engagement, « oui » à l’aventure, « oui » à cette responsabilité de chefs de groupe. Ils ont relevé le défi, répondant à l’appel de Matthieu et de Florence qui, après plus de trois ans de service, ont dû rendre leurs tabliers (leurs foulards !), et qui leur ont proposé de prendre le relais avec un enthousiasme... irrésistible.


Pourquoi ce « oui » ? C’est le mot « aventure » qui revient le plus souvent dans la bouche de Vincent et Anne-Laure : une « aventure de couple », « humaine et spirituelle », une soif de découverte, l’envie de retrouver les joies du scoutisme qu’ils ont vécues enfant. Car ils n’ont pas oublié leur « promesse » : plus qu’à l’école, plus qu’à l’Église même, où l’on reçoit les sacrements pour faire un peu « comme les autres », elle a été le lieu véritable de l’engagement de leur liberté. Vincent a fait tout son parcours aux SUF, de Louveteau à Routier (il n’a jamais été « chef ») ; Anne-Laure a commencé chez les Scouts protestants, en tant que Louvette, puis a intégré les SUF comme Guide puis cheftaine. Ils sont mariés depuis onze ans, sont tous deux architectes, ont eu trois filles, Gabrielle, Fanny et la petite Lucile. Les deux aînées sont Jeannettes. C’est d’ailleurs grâce à Gabrielle qu’ils ont connu Saint-Denys : paroissiens de Notre-Dame-de-la-Croix, à Ménilmontant, ils cherchaient pour elle le groupe SUF le plus proche et ont rencontré Matthieu et Florence : « On a tout de suite accroché avec le groupe, heureux qu’il prenne une place importante dans la paroisse, et pas seulement par le nombre de bancs occupés pendant les messes ! Et puis, à Saint-Denys, un séminariste est toujours chef scout. Nous, on a Jean. Et c’est bien qu’il soit là ! » Quand Matthieu et Florence leur ont ensuite demandé de les remplacer, « on a pris ça comme une chance, un cadeau du Ciel. On ne sent pas vraiment à la hauteur, mais c’est un morceau de vie extraordinaire qui nous est donné. » Et toute la famille participe à l'aventure : enfants, parents et jusqu'aux grands-parents qui ont spontanément proposé de garder la petite Lucile pendant que les autres seront de camp ! La rencontre avec le père Maxime, enfin, a été « décisive », car tous les quatre « parlent le même langage ». « Il a été scout, fait partie à 100% de la haute maîtrise, il connaît bien les chefs et les cheftaines et fait le lien entre nous. Il est notre principal assistant sur le plan humain et spirituel ! » Ils seront enfin secondés par trois autres responsables qui, eux aussi, ont dit « oui » à une certaine répartition des tâches : Blandine R. sera chargée des inscriptions, Olivier D. des comptes et Françoise C. de l’organisation des événements.
Quant à Anne-Laure et Vincent, ils devront surtout être en relation quotidienne avec les « maîtrises », ces vingt jeunes, garçons et filles, qui ont la charge des enfants et l’initiative des thèmes, des lieux de camps, des activités. Ils sont le moteur du mouvement, c’est pourquoi ils ont besoin d’avoir des « référents » adultes, capables de les aider, de les guider, de les rassurer, de les encourager. C’est un rapport de confiance et de complicité qu’il faut établir, ce qui suppose de savoir aussi « recadrer » les choses au besoin ! 
Vincent lance un appel : « On n’a jamais assez de chefs, mais on a surtout besoin de cheftaines de Guides. » Aucune  qualité particulière n’est requise « il suffit d’avoir envie, d’avoir le goût de l’engagement, car les chefs sont complémentaires les uns des autres. »

« L’avenir ? On l’attend avec beaucoup de curiosité et de confiance. Car on sait qu’on est implantés dans une communauté paroissiale… » Anne-Laure et Vincent, vous êtes les (très) bienvenus !
Propos recueillis par Dominique Th.  












              



0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard