Le Petit Cephalophore

samedi, décembre 03, 2016

Opération Barnabé à Saint-Bernard de La Chapelle

Nous avons beaucoup reçu : nous avons donné.

La plupart d’entre vous connaissent cette spécificité du diocèse de Paris qui est que chaque paroisse a la responsabilité de son propre budget, de ses dépenses comme de ses ressources. C’est une grande responsabilité qui est la nôtre. Mais les 106 paroisses parisiennes sont très diverses ; un tiers d'entre elles ne peuvent chaque année équilibrer leurs comptes. Nous avons donc un devoir de solidarité envers elles. Aussi le diocèse a-t-il institué les "opérations Barnabé", du nom de ce Juif originaire de Chypre et ami de saint Paul qui avait donné ses biens à l’église naissante. Les "opérations Barnabé" permettent aux paroisses parisiennes de faire face à des charges trop importantes pour elles à l’occasion de projets essentiels pour la vie pastorale.



Saint-Denys du Saint-Sacrement a déjà bénéficié de cette solidarité pour les travaux du presbytère et la rénovation des salles paroissiales. Aujourd’hui la situation de notre paroisse est bonne (avec tout récemment le résultat des JAM) et la trésorerie solide, même si nous n’avons pas encore atteint le niveau de réserve que le diocèse estime souhaitable.
Nous avions il y a quatre ans, à l’initiative du père Quinson, apporté notre aide à la paroisse Saint-Marcel dans le 13ème arrondissement.
Cette année, nous avons répondu à l’appel de la paroisse Saint-Bernard de la Chapelle, l’église du quartier de la Goutte d’Or. C’est un soutien important que nous avons apporté à cette paroisse située en terre de mission : 30 000 euros.



Ce projet que le père Tardy avait, en accord avec le conseil économique, choisi de soutenir, portait sur la réhabilitation du presbytère et de la grande salle paroissiale. A l’invitation du père Livio et du vice-président du conseil économique de Saint-Bernard, Jean-Marie D. et moi nous sommes rendus, au nom du conseil économique, à Saint-Bernard pour voir ce qui avait été fait : nous avons pu constater la qualité des travaux réalisés et le bon emploi de notre aide.



Dimanche dernier, avec Dominique, je me suis rendu à nouveau à Saint-Bernard, cette fois pour participer à l'eucharistie et rencontrer les paroissiens à la fin de la messe. Nous avons découvert une paroisse chaleureuse et dynamique, ouverte sur son quartier, des paroissiens très engagés dans des activités nombreuses dont beaucoup sont tournées vers l’accueil des plus démunis dans ce quartier populaire de la Goutte d’Or.



Saint-Denys, son curé et ses paroisiens, ont été chaleureusement applaudis à la fin de la messe et plusieurs paroissiens sont venus nous dire leur gratitude. J'espère que nous aurons la joie d’accueillir un prochain dimanche le père Livio qui nous a dit qu’il serait très heureux de nous rendre visite...

Philippe Th.

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard