Le Petit Cephalophore

samedi, octobre 01, 2016

Un temps de louange à Saint-Denys, le jeudi soir

A partir de la rentrée 2016, l’église Saint-Denys du Saint-Sacrement lance les Nocturnes du jeudi soir : l’église sera ouverte tous les jeudis soirs de 21h à 22h avec au minimum l’accueil par un prêtre. Dans le cadre de ces nocturnes, un Temps de Louange joyeux et fraternel sera organisé une fois toutes les 2 semaines. Après le temps de louange, tous ceux qui le souhaitent sont invités à boire un verre ensemble dans un bar à proximité : ce sera le « verre du jeudi soir » !  Voilà une proposition concrète pour vivre la joie de l’Evangile dans la simplicité ! Afin de vous présenter plus en détails ce qu’il vous est proposé durant ce temps de louange, voici les objectifs :
Proposer un temps de prière exhortatif permettant aux jeunes et aux recommençants de trouver un relais fraternel dans leur chemin vers Dieu dans l'Eglise catholique.
Ce temps de prière ne remplace pas la messe : c'est une marche intermédiaire dans l'optique de guider vers l'Eucharistie. Il s'agit de fortifier des personnes en quête de fraternité chrétienne en ouvrant un espace d'expression de la joie de l’Évangile grâce à une simplicité et une humilité fondée sur la Parole de Dieu.

Voici la structure proposée de ce temps de louange :
o   Louange - 20 à 30 minutes - la louange c’est la joie de prier ensemble qui s’exprime par des chants et des prises de parole dans un esprit de simplicité et de joie fraternelle. Idéalement, des musiciens participeront de leur art pour nous élever dans la prière. Néanmoins l'absence de musiciens ne doit pas constituer un obstacle à la prière.
o   Exhortation - 3 à 5 minutes - on n'est capable de donner que ce qu'on a reçu. Encore faut-il se rendre compte de ce qu'on reçoit. Pour cela, nous avons besoin de nos frères pour grandir dans l'amour du prochain et dans l'amour de Dieu. Une fois par quinzaine, l'un de nous prépare une courte exhortation pour clore la louange et ouvrir vers l'adoration. Le temps d'exhortation commence par la lecture de la Parole de Dieu, et finit par une invitation à une démarche durant l'adoration (déposer une intention, piocher une parole de la Bible, déposer une bougie, méditer une Parole…). Un accompagnement aura lieu pour former ceux qui le désirent à cet exercice.
o   Adoration - 20 à 30 minutes - avec exposition du Saint-Sacrement.
Dans une optique missionnaire, sans négliger l'ancrage paroissial à Saint-Denys, il est possible d'inviter n'importe qui. L'invitant se charge de faire un suivi bienveillant pour son invité.

·      Originalité : un rapport vivant à la Parole de Dieu en lectio continua :
Pour ne pas transformer Jésus en "ami imaginaire", il faut un lien objectif à sa Parole, qui remet notre relation personnelle à Dieu face à l'objectivité de la Révélation. La Parole de Dieu est un chemin de conversion qui nous libère de nos fausses idées et de nos idoles. Pour cela, il est profitable de lire de façon suivie un Évangile.
Proposition : l’Évangile selon saint Marc
o   Entre chaque quinzaine, un chapitre de saint Marc sera proposé à lire pour alimenter la prière personnelle.
o   Au cours de la louange, le chapitre en question constitue le thème de la prière. Ceux qui ont médité ce texte durant la quinzaine sont invités à librement et simplement partager les lumières reçues.
o   A la fin de la louange, celui qui exhorte est invité à proclamer un passage choisi de ce chapitre.
o   L'exhortation se fondera sur un passage de ce chapitre, choisi par celui qui la préparera.
La lectio continua constitue un fil rouge. Il n'est en aucun cas une barrière à l'entrée. Ceux qui rejoindraient le temps de prière en cours de route sont les bienvenus.

Voici les valeurs de ce temps de louange :
·     Accueil : Pour sortir de l'anonymat parfois trop présent dans les paroisses, favorisons la rencontre de nos voisins et d'apprenons à accueillir les nouveaux. Savoir se dire "bienvenue" et faire l'effort d'apprendre les prénoms, ce n'est malheureusement pas si évident. Réfléchir à des dispositions concrètes pour être capable d'accueillir toujours, à temps et à contretemps, c'est le début de la mission.
Par exemple, par une charité inventive, ne réprimons pas l'absentéisme. Profitons-en pour améliorer notre capacité à rendre compte de ce qu'on a vécu. Ainsi nous serions doublement bénis : par cette charité envers les absents, et par le développement de notre capacité de témoigner.

·    Simplicité : Sur la longueur d'onde de "l'offre privilégiée pour les plus pauvres" de la doctrine sociale de l'Eglise, et avec l'assurance de s'inscrire dans la perspective de Jésus quand il dit "Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux" (Mt 5,3) - ayons à cœur de bâtir plutôt des passerelles que des fossés, et de se rendre accessible et compréhensible. Parfois cela nécessitera de sortir de ses habitudes culturelles et linguistiques. N'ayons pas peur de nous humilier si le Royaume des cieux est en jeu. L'humilité n'en sera pas le seul fruit. "Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, le reste vous sera donné par surcroît" (Mt 6,33)

·    Humilité : Que ce temps de prière permette de développer la rencontre avec Dieu et avec ses frères, tout en vivant dans une réelle bienveillance peu importe l'avancement ou l'ascèse des uns et des autres. L'humilité, vecteur fondamentale de la Révélation chrétienne, nous engage à vouloir le bien de nos frères en vérité, à disposer autour de nous les conditions de liberté pour que chacun soit en mesure de faire un pas - libre et confiant - dans sa recherche existentielle et vocationnelle, sans juger ou se sentir jugé par l'ascèse (ou le laxisme) apparent de ses frères.

1ère rencontre : Jeudi 29 septembre
Public concerné : Jeunes et recommençants

Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-moi : jean.conquer@gmail.com 

Vous êtes musicien (pianiste, guitariste, etc…) ?
Intégrez l’équipe d’animation !

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home


 

Le référenceur des meilleurs sites catholiques francophones
Blogues_Catholiques
Rejoindre la chaîne | Liste | Précédent | Suivant | Hasard | Paroisse francophone St-Blogue
Joindre | Liste | Précédent | Suivant | Au hasard